mercredi 1 janvier 2020

La forêt des hauts sous le vent

En ce premier jour de l'année 2020, je ne perds pas les bonnes habitudes !
Il fait beau, il fait chaud, vite allons dans les hauts !
En chemin, impossible de ne pas s'arrêter pour photographier cet arc-en-ciel ! La pluie reste dans les bas, le vent souffle, je suis au bon endroit !!


Après Petite-France, je tourne sur la RF des Cryptomérias puis m'arrête un peu après la piste Louis Emile et avant la piste Bois de Nèfles.



Le début, c'est là ! Le sentier Louis Emile est désormais un tronçon de la piste VTT n °1 de la Mégavalanche, qui descend du Maïdo jusqu'à St Paul...


C'est parti pour deux heures de montée régulière et à l'ombre...




Quand on pense qu'ils dévalent ici à près de 50 km/h !







La forêt est superbe, il y a plein d'oiseaux et le vent souffle dans les branches, il fait bon...


Ce même vent permet d'avoir quelques vues très dégagées sur l'Ouest, ici, le Port.




C'est ici que la piste VTT rejoint la piste forestière Oméga.



Je la remonte sur quelques centaines de mètres.


Nuages et ondées sur la façade Ouest mais tout disparaît en arrivant vers le Cap la Houssaye / St Paul !


Grâce à la vidéo embarquée d'un participant à la Mégavalanche, je sais maintenant qu'il existe un moyen d'éviter la raide remontée du pare-feu Tête Dure en plein soleil...



C'est la piste "n° 1 - variante", discrète mais visible si on fait un peu attention. J'avoue ne l'avoir jamais remarquée jusqu'ici !


Cette partie est magique !







La trace rejoint ici la piste des 1 800 Nord...


Je suis passée un paquet de fois ici et idem je n'avais jamais remarqué la trace, mais il faut dire que depuis la piste elle n'est pas du tout visible...


Il ne me reste que quelques centaines de mètres dans la sommière Tête Dure, avec ses beaux panoramas sur la côte.



Encore un petit arc-en-ciel, il pleut donc toujours en bas !




J'arrive enfin à "mon" arbre remarquable, tout près du rempart...


Un peu de séga monte du cirque... déjà quelques embryons de nuages dans le fond.



Par contre, côté Cilaos, Taïbit, Grand Bénare, c'est déjà bien chargé...


Côté Roche écrite, plutôt pas mal !



Ha ha ha on dirait que j'ai du coton dans les cheveux !!


La longue crête qui descend jusqu'à Dos d'âne, une de mes sorties préférées !


Je bricole un support avec mon sac pour la photo avec retardateur, mais l'horizontalité n'est pas terrible !


C'est mieux !


Je fais ma maintenance de géocache puis redescend en suivant bien, cette fois, la piste n° 1.



Un vrai beau petit sentier !


Zoom 30x sur l'étang de St Paul



Je retrouve la piste Oméga.


Je laisse tout cela à ma droite mais cela montre toutes les possibilités de parcours pour des plans B...


Cette partie est de plus en plus herbeuse (et humide)...


Puis la piste s'arrête net, pour donner sur le début de la piste VTT n° 3.



Superbe petit bout sauvage que j'avais déjà fait en repérage il y a quelque temps... il n'est pas en trop mauvais état.




Et soudain, on ne sait pourquoi, un super débroussaillage a été fait et le foin recouvre tout le sol, par ailleurs très glissant (glaise rouge).


Sur la fin, c'est carrément une avenue !



La piste VTT se termine sur la RF des Cryptomérias mais avant de rejoindre la voiture, j'ai un autre repérage à faire... la tête du panneau indique l'âge de la piste ! "route Bois de Nèfles", on pouvait rejoindre ce lieu-dit mais maintenant il faudrait un 4x4 ou un quad.





Je verrai deux vieilles places de feu, signe que cette route a été fréquentée à une époque.


L'horizon se dégage et on tombe sur des champs bien verts et une de ces vues !


Au "Y" je prends à droite.


4 longs lacets d'une vieille piste


Puis une très belle allée rectiligne dans les cryptomérias


Pour finir par tourner à gauche sur ce petit sentier peu entretenu...


Quelques rares personnes qui passent ici on cassé des branches, mais cela doit faire un moment.


Après quelques griffures, je retombe sur la piste près d'un troupeau de vaches...


Les vaches se rendent-elles compte de leur chance ?? 😁 Quelle vue !



Je n'ai plus qu'à remonter et revenir sur mes pas pour retrouver ma voiture.


Mais juste avant, c'est pique-nique à l'ombre pour en prendre encore plein les mirettes !


17 km de calme et de pur bonheur !



1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.