dimanche 7 avril 2019

Effort et réconfort entre Mafate et Cilaos

Marre de la chaleur étouffante des bas, de l'absence de pluie, du ventilateur qui tourne toute la nuit, et cela, depuis début décembre !!
Envie de respirer le bon air des hauts !!
Alors c'est parti, on enfile ses chaussures de marche, on remplit les poches à eau et les thermos et on file à Cilaos !
Après deux heures de route, juste avant Bras sec, première pause fraîcheur dans la forêt à 1 400 m d'altitude, pour le pique-nique. Déjà je dois mettre une petite laine. Et oui, plus de dix degrés de différence, ça fait un choc...


En semaine et hors vacances scolaires, très peu de monde...


Nuit à la résidence "l'églantine", studio équipé car le lendemain je dois me lever avant 5 heures du matin... il me fallait donc une autonomie complète !


Mais juste avant de dormir, j'ai quelques heures à passer alors pourquoi pas une balade et du géocaching ? Direction la Roche merveilleuse et le sentier botanique.


Nombreuses explications botaniques sur des planches


Bruits de farfouillement dans tous les coins, c'est l'heure du repas pour les tangues !


Quelques beaux spécimens


Dont ce gros affouche


Un autre tangue interloqué



Le sentier monte, descend, serpente. Un tronc a été transformé en banc...



Vue sur la ville depuis le belvédère


La sortie du 3e tunnel



Mercredi. Bus de 5 h 50, arrivée au départ du sentier à 6 h 10. Le soleil est encore bien loin derrière les remparts. Le profil de Tête de Lion se découpe parfaitement...


Premières lueurs sur Cilaos


La montée est courte et assez forte. Pour la première fois depuis... je ne sais plus quand, je "marche pour me réchauffer" !! Et je ne fais pas vraiment de pause pour "ne pas me refroidir". Des sensations oubliées depuis bien longtemps...


Ici, il y a même un bosquet de chênes blancs !!


J'ai vraiment trouvé cette fleur ainsi, délicatement tombée sur cette souche moussue... que c'est joli !


Au bout d'environ 45 minutes, de grands troncs caractéristiques (eucalyptus) annoncent la proximité de l'association-tisanerie de l'îlet des Salazes.


Il est encore trop tôt, c'est désert, mais j'avais préparé ma propre tisane "ascenseur" : fleurs jaunes, géranium rosat et citronnelle. C'est pas qu'elle m'aide à vraiment aller plus vite (ça fait longtemps que j'ai compris que c'était cause perdue !!), mais elle favorise l'élimination des toxines, du lactique et donc réduit fortement l'apparition de courbatures le lendemain.


Après cette pause, c'est la traversée de la Plaine des Fraises, les vues s'élargissent, vite profitons de la fraîcheur, cela ne va pas durer...


Le Gros Morne et le Piton des Neiges.



Les Trois Salazes enfin bien éclairées.


J'ai pu bénéficier d'environ une heure et demie d'ombre et de presque froid puis de frais...


Le col du Taïbit à 2 142 m...


Bientôt je vais quitter ce cirque...


Et me voilà au point le plus haut, youpi !!


La crête effilée visible depuis le col ; Tête de Chien sous un angle complètement différent !

L’image contient peut-être : une personne ou plus, montagne, ciel, nature et plein air

La vue sur Mafate, avec Marla au premier plan, que je vais traverser dans pas longtemps.


La descente est plutôt rapide, voilà déjà Tête de chien de profil...


Arrivée à Marla ; dépasser l'école et un peu avant le snack, prendre à gauche direction "Roche Plate"...


C'est l'îlet le plus haut 1600 m. Quelques gîtes en construction ou en finition... vite je fuis le bruit des générateurs et des perceuses...


Ayant repéré l'emplacement de mon gîte du soir, le dernier du village, je poursuis la bonne descente, tout d'abord dans une agréable forêt de filaos dont les aiguilles recouvrent le sentier et atténuent mes pas...


On sort brusquement de la forêt pour se retrouver dans ma partie préférée : le grand pierrier qui descend jusqu'à la rivière.


Fakir (avril 2018) a fait des dégâts et le sentier a dû être remanié et retracé.


Pause méritée devant ce panorama époustouflant...



Suite de la descente par de nombreuses marches ; il commence à faire bien chaud...


Puis c'est le passage à gué de la Rivière des Galets ; à partir de là, le dénivelé n'est plus très important.







Après un dernier petit raidillon et une petite descente, on tangente le lit de la rivière.



Une dizaine de minutes de plat plus tard, voilà enfin le bosquet et les trois grosses roches ; le site de Trois Roches !


Inespéré : il n'y a personne, je peux faire un panoramique !



Le niveau est très bas, les parties mouillées et glissantes sont rares, on peut s'approcher du gouffre de 60 mètres...



Toujours là, la petite famille de chats... à votre bon cœur, messieurs-dames les randonneurs !



Endroit paradisiaque pour le pique-nique en trempant les pieds... et j'ai plein de temps devant moi vu que le gîte n'ouvre qu'à 15 heures !


Je profite de tous les points de vue possibles !!



Je me remets en route sous une chaleur accablante ; le gris dans les hauts me laisse craindre une averse, mais les nuages bougent alors... on verra bien !


Après plusieurs longues pauses et même une micro-sieste 😏, il faut remonter tout le pierrier...


Me voilà au gîte "le Bois de couleur", ouvert il y a un an et de catégorie "haut de gamme". Et oui, on peut randonner, transpirer, suer et ensuite dormir tranquille dans un grand lit confortable !!




Chaque chambre est un bungalow autonome ; pas de bruit de voisins !! En plus, ce soir je suis seule dans tout le gîte !





Après un gros passage brumeux, la vue se dégage et apparaît le piton Maïdo !


Le soleil se couche derrière le rempart ; il fait nuit tôt dans les cirques !


Dîner excellent dans la salle à manger avec poêle à bois car oui, il fait froid dehors !

Jeudi matin : une nouvelle belle journée s'annonce...


C'est après un solide petit-déjeuner jamais vu ailleurs en gîte (omelette, fruits frais, fruits séchés, pain au chocolat, pain/beurre/confiture maison)... que je me remets en route, à l'assaut du col franchi la veille. Normalement, c'est une heure d'effort puis moins de deux heures de descente...


En traversant Marla vers les 8 heures, il y a encore peu d'animation. Le soleil ne va pas tarder à sortir de l'ombre :



En passant devant l'école, je vérifie : oui, les écoliers sont bien là !



Une marche après l'autre... courage...


Je bascule à nouveau dans Cilaos. Je suis large pour le bus de 11 h 58, je pourrai m'arrêter à la tisanerie !


Quelques restes de fraîcheur par ici...




Repas typique en ville (vin de Cilaos, saucisses au lentilles de Cilaos) puis je me rends aux Thermes où j'ai réservé un forfait sur deux jours. Sauna (80° à 20 % d'humidité), bain hydromassant, massage shiatsu et vario trainer pour les pieds, parfait après la randonnée !!
Il ne me reste plus qu'à prendre possession de mon logement airbnb ; très belles prestations à "la belle créole" :


J'ai tout le rez-de-chaussée.






Vendredi : un peu de géocaching, prétexte à de la balade en forêt autour de Cilaos. Tout d'abord, découverte du sentier qui relie Cilaos à Bras Sec. Belle vue sur le Bonnet de Prêtre.


Toujours ce temps fabuleux, j'ai vraiment de la chance !



Ici il fait bon, on n'a pas du tout envie de remonter le petit rempart surchauffé !



Ensuite, je pars sur un autre bout de sentier...


Celui-là mène au Bassin bleu ; il manque d'eau mais les couleurs sont jolies quand même.


Il faut suivre une discrète sente qui remonte la rivière en rive droite et on arrive en deux minutes à une large dalle de lave polie par les éléments, un genre de "Trois Roches" incliné...


Revenir après les pluies !



On aurait presque envie de s'y plonger !




Vue du bassin en contrebas


Pour le pique-nique, je me rends sur encore un autre sentier (sous le Bonnet de prêtre).
Encore une autre vue sur le cirque !


Je suis prête pour Koh Lanta : j'ai trouvé un fruit de la passion mûr sous les branchages (repéré par les feuilles mortes caractéristiques tombées au sol), je l'ai ouvert avec un caillou effilé...


et j'ai eu mon dessert !!


Dernière vue relaxante avant la deuxième partie du forfait aux Thermes... Cette fois, tous les nuages sont restés du côté de Mafate !


Super petit séjour ; à refaire avec Pat sans modération 😄

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.