mercredi 15 juillet 2020

À l'assaut des deux Bénare !

En ce 14 juillet, feu d'artifice de panoramas et de soleil sur cette longue rando de 22 km et 1100 m de dénivelé, reliant la RF des Tamarins au Grand Bénare par piton Rouge et le petit Bénare !

Départ grand matin et bon rythme pour se réchauffer et surtout avoir la vue au petit Bénare, puis poursuite jusqu'au 3e sommet de l'île sans être inquiétés par les nuages et profiter de Mafate et Cilaos !! Descente sans faiblir dans les milliers de cailloux de la planèze, toujours avec les vues dégagées... Un vrai bonheur grâce à SLP !
Retour sur une journée mémorable...

6 h 30 du matin nous sommes déjà au départ du sentier du roi Phaonce (piton Rouge), le soleil éclaire juste suffisamment pour que nous n'ayons pas à sortir la frontale...
Il ne fait pas chaud...

Les premiers rayons du soleil commencent à atteindre la côte ouest...

Nous supportons très bien les gants et bonnets...

La montée est importante sans être trop pénible ; on évalue notre progression en regardant vers la côte. On voit bien le lagon maintenant !

Bientôt, nous aussi nous serons au soleil !!

Première étape, le piton Rouge, mais nous ne ferons que passer.

Dans un endroit à l'ombre, un peu de givre au sol.

Enfin nos doigts et orteils commencent à dégeler maintenant que nous avançons au soleil.

Le piton Rouge s'éloigne assez vite mais il nous reste presque une heure de montée encore jusqu'à la deuxième étape, le petit Bénare.

Nous voyons un peu plus vers le sud-ouest maintenant, l'Etang-Salé les Bains.

On y est presque...

Nous sommes à 2 600 m. Notre objectif à gauche, et en toile de fond, le Gros Morne et le piton des Neiges.

Le cirque bien déchiqueté de Cilaos, le rempart entre Kerveguen - sommet de l'Entre-Deux - Jacky Inard - Dimitile... et au fond, la Fournaise !!

Après cette première pause, nous continuons la montée.

Soudain nous sommes pile dans l'alignement avec le piton Rouge et le lagon !! Plus de 2700 mètres de différence entre nous et le bord de mer...

Chaque fois que je m'approche du bord, je suis émerveillée.

La montée est régulière sans jamais être difficile.

La vue sur le Tampon s'élargit...

Il y a quand même quelques petits raidillons... mais nous sommes motivés par la conviction d'avoir la vue au Grand Bénare aussi !

Tien bo larg pa

Maintenant, nous voyons bien l'entrée du cirque, au niveau du Petit Serré, jusqu'à St Pierre.

Allez dans 20 minutes on devrait y être...

Regarde tout ce qu'on a déjà fait !

Et nous voilà au sommet - 2 896 mètres. Quel monde alors que nous n'avons croisé que deux personnes depuis le début! C'est vrai que l'accès par le Maïdo est plus prisé...

Et voilà le spectacle : juste au-dessus de la crête qui nous relie au Piton des Neiges...

Mafate, un bout de Salazie sous les quelques nuages, et le nord-ouest bien couvert...

Cilaos de l'autre côté

Hourra !!!

Le col Choupette, le plateau Kelval, le col du Taïbit, Tête de Chien, tout cela sous un angle inhabituel.

Je ne rêve pas, ce sont des chèvres !

Nous pique-niquons devant ce décor enchanteur, au soleil et à l'abri du vent froid

On ferait bien la sieste. Mais il faut bien repartir...

Nous empruntons le vieux sentier du Grand Bénare. Les nuages se cantonnent au bord du rempart, tant mieux pour nous.

Des cailloux, des cailloux, toujours des cailloux...

Au croisement nous délaissons la Glacière et empruntons un sentier quasiment sur la ligne de niveau, traversant quelques ravines sauvages.

Puis le sentier se transforme en piste (qui avait servi aux incendies de 2010), on avance plutôt bien même si les pieds commencent à chauffer...

Nous finissons par retrouver le piton Rouge où nous reprendrons le sentier emprunté le matin.

La végétation éricoïde typique du coin a bien repris le pas sur les troncs calcinés...

Pour nous récompenser, le soleil nous accompagnera toute la descente, nous abandonnant seulement quelques centaines de mètres avant les voitures...

Et en version satellite !