dimanche 8 décembre 2019

La Chapelle depuis îlet à Cordes et retour Cilaos

Allons nous prendre un petit coup de chaud à Cilaos !!
Pour compenser les températures estivales, je choisis un circuit avec quelques gués à passer, en espérant que l'eau soit fraîche...

7h15, départ de Cilaos, direction îlet à Cordes, par un tout nouveau bus panoramique.

 

On descend à l'arrêt "école" et on suit un peu la route.


Champs de lentilles principalement mais aussi d'autres cultures.


En toile de fond, le Piton des Neiges !



On retrouve le sentier qui mène à Cilaos, et qui descend assez abruptement, nous gratifiant de quelques superbes vues


Un beau sous-bois de filaos et un épais tapis d'aiguille, un peu glissant.




Un petit passage délicat, gravillons et pente raide.




Dernière portion où une vigilance accrue est requise.


On peut maintenant se repaître de la vue à loisir !




On retrouve une forêt et son ombre tant espérée ; un mince filet d'eau coule.


Arrivée au premier gué, un peu plus d'eau mais ça passe à l'aise.





Le passage devient ludique avec cette échelle.


On trouve une place à l'ombre au bord de l'eau pour une petite pause. On n'est pas pressé !


Presque 30 minutes plus tard (on n'est vraiment pas pressé !!), on entame la première montée.


Une petite douche naturelle sous laquelle je me précipite pour me rafraîchir...


On finit par rejoindre le croisement et on continue la montée, direction la Chapelle.



Tiens, je ne me souvenais pas que ça montait autant et si longtemps !



On est écrasé par la chaleur et au moment du plat, la maigre végétation ne nous empêche pas de continuer à griller !



Le plat laisse la place à la descente et on voit enfin le site.




Quelques bons lacets plus tard (ne pensons pas au retour !!), on a rejoint le lit de la rivière.




Maintenant, c'est au petit bonheur la chance, il n'y a plus vraiment de sentier. On suit des traces ou ce que l'on pense être des traces mais généralement elles disparaissent au milieu des blocs énormes.


Je franchis deux fois la rivière, heureusement j'avais prévu mes sandales pour l'eau !


J'hésite un peu... tout a bien changé depuis ma dernière venue il y a 5 ans !



Je continue en rive droite.


Il faut pas mal crapahuter et grimper sur de gros blocs avant d'arriver à "l'entrée".


Impossible d'aller plus loin, le fond est plein de limon qui s'enfonce et il y a un bassin profond, pas tentée par le bain forcé, je me contenterai de rester là.


Des jeux d'ombres et de lumières au fond, il me faudra revenir quand il y aura moins d'eau, et après qu'une grosse tempête aura tout bien nettoyé !


Le soleil réfléchit tellement fort, on dirait qu'un énorme projecteur est allumé !

 

 Allez hop, demi-tour !


C'est une véritable fournaise là-dedans.


Pas mal d'éboulis sur cette petite partie avant la Chapelle.


Pause pique-nique à l'ombre au bord de l'eau, quel calme. On attend les nuages pour repartir mais ils ne veulent pas venir !! Bien obligées de repartir sous le soleil de plomb...


Un petit espoir quand on voit les nuées près des remparts...


L'espoir fut de courte durée. Le soleil revient plus fort que jamais. Le raidillon est terrible...



On se jette dans chaque ru que l'on croise, pour s'éclabousser les bras, les jambes, le visage, mouiller le t-shirt et le chapeau...


On finit par arriver à la même altitude que notre point de départ, là-bas (sous les nuages !). Nous touchons au but !


Le sentier se transforme en route mais il nous reste 15 minutes de montée avant le centre ville.


Et jusqu'au bout on aura eu de la montée... Pas fâchée d'arriver, et enfin sous les nuages !


Je crois que ma prochaine fois à Cilaos, ce sera en hiver austral !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.