dimanche 11 février 2018

Randocaching

Cette semaine a été très humide, chaude et nuageuse (heureusement, je n'habite pas là où il pleut tous les jours), et l'idée de devoir passer le weekend à la maison ne m'enchantait guère...

J'avais surtout envie d'aller à Mafate, pour changer des pistes de l'Ouest et renouer avec les vertigineux points de vue !
Après avoir décortiqué les diverses analyses et prévisions météo, je me dis que c'est possible ce dimanche, à condition d'arriver très très très tôt pour avoir le temps de profiter au max avant les pluies annoncées en fin de matinée... (oui ça ne laisse qu'une petite marge !!).

Parallèlement, un petit tour sur le site de géocaching me fait voir que plein de nouvelles géocaches ont été placées récemment, dont une cinquantaine sur le tour des trois cirques !
L'occasion de faire d'une pierre, deux coups...

Il est 7 heures du matin quand je commence à marcher (je vous laisse calculer à quelle heure je me suis levée pour venir de St Paul)...
Grand beau temps !!



Les infos utiles pour ceux qui veulent passer plusieurs nuits dans le cirque...


Après le parking, quelques centaines de mètres sur la piste et beau soleil de ce côté-ci aussi !


La belle forêt de la Plaine des Merles


Je tourne à gauche sur la piste qui descend et laisse le Col des Boeufs pour le retour.


Pas un chat comme dab !!


Quelques traces de Berguitta :


Et hop ! la première géocache est trouvée en une demi-seconde !!


Je continue à descendre et le sentier passe entre les cryptomérias.


Devant moi, le Col de Fourche que je franchirai tout à l'heure mais tout d'abord je doit trouver la géocache suivante.


Un court tronçon du sentier me donne l'impression d'être dans une forêt magique ou enchantée ; c'est un de mes coins préférés, dommage que ça ne dure que deux ou trois cents mètres !



On n'arrive plus à différencier les troncs vivants, les branches mortes, les mousses, les épiphytes... et avec l'eau qui coule un peu partout, on est en droit de se dire que tout cela va encore croître et se multiplier !


L'air ambiant est terriblement humide et il fait déjà très bon ; j'enlève mon petit pull.

Tiens, vais-je devoir sortir la lampe de poche ?


Cette portion marque le début de la montée. Des jouvences partout qui commencent à humidifier mes chaussures...


Il a l'air comme ça depuis un bon moment et je ne pense pas que ce soit près de changer !


J'aime trop cette forêt...


Cela en fait, des endroits pour planquer des géocaches !!


Au fait... la deuxième géocache, je ne l'ai pas trouvée. La fonction "boussole" ne fonctionne pas comme les dernières fois, et les caches n'apparaissent plus sur la carte... pourtant j'ai fait pareil mais j'ai dû louper quelque chose...
Tant pis, il me reste toujours les photos, j'arriverai peut-être à m'en sortir sans l'appli ! En attendant, j'ai de plus en plus chaud car ça monte de plus en plus !


Déjà des nuages viennent buter contre le relief... pourvu que j'aie un peu le temps de profiter des paysages...


Quelques minutes d'effort...


En tout cas, j'aurai eu le Col de Fourche par grand beau !!


Salazie dans le dos, on a Mafate devant, avec le Grand Bénare ; et on voit qu'il y a déjà des nuages à Cilaos.


Je retente une connexion à l'appli mais ça mouline et je ne vais pas y passer la journée non plus. Je n'aurai qu'à redoubler d'attention !!


Mais pour l'instant je dois garder mon attention pour la descente qui retombe sur le GR ; c'est mouillé et plein de rochers glissants...


Sous le nuage, on devine quelques cases de Marla, où j'ai prévu d'aller si tout se passe bien !


Après une descente précautionneuse qui ne m'a pas évité le trempage de pieds (ça dégouline de partout et je n'ai pas eu le choix...), je poursuis sur la portion classique et arrive dans un autre endroit magique, la Plaine des Tamarins.




Pour une fois, les petits ponts servent à quelque chose.


J'ai loupé une nouvelle géocache ; l'indice disait "dans un creux" près d'un arbre que j'avais reconnu, mais des creux il y en a des tas dans la forêt et en ce moment, les creux sont soit envahis d'herbes folles, soit remplis d'eau (soit les deux !!) donc je n'ai pas trop insisté.


Aaaah quand même !!


Quand on cherche des géocaches, on ne marche pas trop vite car on suit son GPS ou sa boussole... ou si, comme pour moi aujourd'hui, rien ne fonctionne, on ne va pas plus vite car on doit constamment scanner du regard les environs à la recherche du prochain indice...
Et je découvre le plaisir de flâner dans la plaine des Tamarins, que l'on traverse toujours à toute vitesse car généralement on a une grande boucle difficile à faire et il ne faut pas traîner et on ne veut pas rentrer trop tard parce qu'on a deux heures de route après, etc.....







Je trouve la géocache suivante, vraiment facile à trouver. Je sais que la prochaine sera moins évidente, car elle est dans la descente et il faut quand même regarder où on met les pieds avant d'essayer de la trouver !!
Cet échalier montre le début de la bonne descente avec vue à couper le souffle...


Les nuages de Cilaos continuent à entrer dans Mafate...


Derrière moi, ça commence aussi...


Le début de la descente offre de beaux panoramas car on est sur un genre de crête sans végétation haute.



On devine mieux les cases de Marla. C'est l'îlet le plus haut du cirque : 1 600 m.



Je continue à descendre prudemment tout en cherchant partout le nouvel indice qui me permettra de trouver la géocache. Mais rien...


Je descends tant et si bien que j'arrive au niveau du premier gué. Il y a pas mal d'eau, en fait je n'en ai jamais autant vu ici...


Taa-daaa !! Nouvelle géocache !! Trop forte !!

 
Un peu plus loin, un nouveau gué. Et ça se complique...


Je devrais marcher dans l'eau jusqu'à mi-mollet et pas envie !! Pieds nus, même pas la peine, trop de galets pointus cachés !!
Je remonte un peu la rive...


Je découvre un bassin qui plairait à plus d'un, avec toboggan !


Mieux vaut avoir une combi quand même.


Tant pis, je n'avais plus qu'une géocache à trouver avant Marla, ce sera pour une prochaine fois. Je décide d'aller manger au bord de l'eau près de la passerelle Ethève, alors je remonte un peu puis prend le sentier par îlet Georges.
On dirait des vestiges d'une habitation...


Cette portion complètement plate est un vrai régal.


Des fruits de la passion-banane (le fruit ressemble à une banane) ; une fois encore, j'arrive trop tôt ; je n'ai pas encore réussi à en goûter des mûrs !


Le sentier se met à descendre brusquement, on entend la rivière dans le fond.


Puis la passerelle apparaît.


Un bon débit...


Je passe ici plutôt en saison sèche alors je suis surprise de la belle cascade.





C'est face à ce spectacle que je me pose pour le pique-nique ! Pas dégueu hein.



Bon ben ya pu ka remonter !


On se croirait dans un hammam, le moindre rayon de soleil et ce sont les herbes et la terre qui libèrent toute l'humidité excédentaire, c'est étouffant...



Je zoome à fond sur des cascades qu'on ne voit qu'après des épisodes de fortes pluies comme ceux qu'on connaît depuis début janvier...



J'entame la dure montée ; trois zoizos la vierge virevoltent autour de moi mais refusent de se laisser prendre correctement en photo...


Ça c'est de la photo animalière !! Heureusement j'en ai déjà pris de beaucoup plus belles !


Quand je l'ai enfin en entier, il est en contre-plongée et contre-jour... j'arrête là et reprends la marche.


Que dis-je... LES marches ! 😖😖


Je repasse en mode "scan" à la recherche de la géocache loupée à la descente... je ne trouve toujours rien mais je vois deux belles chutes d'eau au loin.


Dès que je vois un écart, je vais voir car parfois la cache est un peu éloignée du sentier. Ça me permet de découvrir de nouveaux points de vue, toujours loupés jusqu'à présent !
Pas très visible sur la photo, mais il s'agit de la partie de la Rivière des Galets entre Marla et Trois Roches, un autre endroit magique...


Un peu mieux avec le zoom ; c'est un coin très minéral que j'aime beaucoup.


Je monte... je monte... et toujours pas de géocache à l'horizon... ni sur le sentier...


Petit point météo : il est 13 heures environ, et on voit encore le Col des Boeufs !! Mais comment est-ce possible ??? Allons-nous échapper au brouillard et aux pluies annoncées ??


Et c'est juste en repartant que mon regard se pose dessus...


Je la cherchais au sol, mais non... hahaha.... j'enlève les petits cailloux pour trouver le contenant avec le log... il s'en est fallu de peu, des gens arrivent juste derrière moi et s'arrêtent à cinq mètres pour faire une pause !! Je redouble de discrétion pour vite écrire mon pseudo et tout remettre en place l'air de rien...
Puis c'est enfin le moment où le sentier redevient (presque) plat, dans la Plaine des Tamarins.



Je dépasse des groupes de gens qui font une longue pause pique-nique ici avant d'entamer la dernière partie de la montée... je préfère être devant et marcher au calme.


Je croyais que c'était des racines, mais non ce sont des branches agencées de façon à former des abris de fortune...



Ne pas oublier de tâter du rondin avec les bâtons avant de poser le pied dessus, et ça passe tout seul.


D'ailleurs mes chaussettes sont presque sèches (au bout de plusieurs heures, pas terrible). Je me dis que je vais tester les chaussettes étanches pour les randonnées dans la neige...
Oh, une vache !


Ah mais elles sont deux !

 


Il me reste deux géocaches à trouver avant la voiture... dès que j'aurai passé l'embranchement avec le Col de Fourche. Pour l'instant, je m'applique à marcher sur les rondins sans me tordre les pieds.


Il me semble bien que le kway va rester au fond du sac pour cette fois... dans 35 minutes je suis en haut...


Ah... à partir de là, ouvrons l’œil, et le bon !


C'est tellement rare de voir si loin quand on remonte ce sentier l'après-midi, que j'immortalise ce moment...


On voit même quelques cases de La Nouvelle !


Je trouve la géocache et continue la montée, passe le col et enfin me voilà sur la piste qui descend... où est le beau soleil de ce matin ??


Comme les choses sont bien faites, la pluie attend que je sois dans la voiture pour se mettre à tomber... pour la dernière géocache, je repasserrai !
En attendant, je savoure un bon thé réparateur !


Pour une journée qui devait être instable, pluvieuse voire orageuse, je m'en sors bien 😎, et j'ai 6 géocaches de plus à mon actif !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.