dimanche 1 novembre 2020

Pointe Trois Bassins, Saint-Leu par le littoral

Magnifique découverte aujourd'hui.

Comment se fait-il que je n'aie pas fait ce circuit plus tôt ? J'ai fait de nombreuses fois le sentier littoral de Boucan à La Saline, le littoral Nord ou encore de l'Etang Salé à St Louis. Mais aucun ne vaut le circuit d'aujourd'hui !

Reprenons depuis le début. Avant de longer l'océan, j'avais une première chose à explorer : remonter la ravine Trois bassins et trouver les "marmites de géant"...

Je me gare près du spot de surf et me dirige vers la ravine à sec.


La traversée est plus que facile...



Première partie plate et ombragée.



Puis on se dirige au feeling, parfois dans la ravine et parfois sur les côtés. Bientôt, vue sur l'ouvrage d'art de la route des Tamarins.


Quelques rares bassins d'eau croupie.



Puis on finit par arriver au pied d'un cassé infranchissable, mais c'est à ses pieds qu'il faut regarder :


Le caillou, lors des crues, tourne à l'infini dans le creux, l'use, l'agrandit... jusqu'à former des trous de belle taille !




J'en avais déjà vu à la Roque-sur-Cèze mais ceux-là sont plus profonds ! et deux communiquent entre eux.


Il est temps de faire demi-tour. Il commence à faire chaud...



Je rejoins le bord de mer directement par la ravine.


Le sentier débute au parking du spot de 3 bassins.


Quelques "bancs de pierre" aménagés, c'est "l'amphithéâtre de vision".



Et effectivement on a une belle vue.


J'emprunte le sentier bien délimité mais très vite je remarque de nombreuses traces plus discrètes qui s'approchent du bord...


Ca vaut vraiment le coup de s'écarter de la trace principale, on voit mieux les bassins, les vagues, les falaises...








Message bienveillant !


La trace longe la plage de la Souris Chaude (erreur de typo lors de la création cartographique ; le vrai nom étant "sourichaude", Viscum Triflorum, plante indigène !). 



Portion de coraux blanchis qui fait bien travailler les chevilles et l'équilibre !









Les jolies piscines naturelles sont un peu chahutées par la houle.



Ici, la côte est particulièrement déchiquetée. Dans toutes les directions on voit des sculptures, des formes, et des arches, mais l'éclairage n'est pas optimum et le basalte ne se détache pas vraiment sur un fond de basalte ! Peut-être au retour...


Une autre arche plus grande, on devine l'eau derrière.




L'embouchure de la Petite Ravine. Impossible de descendre tout droit ici. Il faut suivre l'ancienne route jusqu'au pont.






Mais je remarque sur la droite une trace bien dégagée et des points blancs, et en face je vois une trace qui remonte... alors je tente le coup !




C'était bien cela ; je dépasse les piles d'un premier pont très ancien, et remonte vite sur l'ancienne route...



La trace repart sur la droite, les épineux sont nombreux et serrés... je ne peux éviter quelques griffures...


Mais au bout de 50 mètres, il n'y a vraiment plus possibilité de passer !!


Il faut longer un instant la nationale et profiter de quelques petits écarts plus près du bord...



Les couleurs sont ici vraiment spectaculaires !!






Nouveau pont vu de l'ancienne route ; ici, à l'abri du vent, il fait une chaleur à crever...




Après avoir longé encore une fois la murette, on tombe sur un sentier qui file tout droit vers la mer... C'est la pointe Meignan.


Je ne l'avais pas vu tout de suite mais en m'arrêtant....


C'est le rocher percé des Colimaçons !



Je descends en suivant les points blancs... je suis émerveillée par tout ce qui m'entoure !










Il n'y a que deux personnes en train de faire bronzette ; il faut dire que le vent souffle très fort...


Une autre marmite, avec l'eau cette fois-ci !


Je crois avoir trouvé l'arche naturelle la plus minuscule de l'île...


11h30, je m'arrête là pour manger... quel bonheur !






Puis je continue encore plein sud...



Au bout d'une sente improbable bien gardée d'épines, on découvre le lagon de St Leu...

 
Retour par le même chemin mais avec un éclairage plus vertical.... beaucoup de vent qui atténue la morsure du soleil...


Je repasse près des premières arches sous un éclairage différent...





Cette fois, je descends plus près des bassins.





On voit des coraux !



Retour tranquille par le même chemin.


De nombreux kite-surfs... avec le vent qu'il y a, ils en profitent.

17 km en bord de mer et sans avoir trop chaud, c'était la journée idéale pour ce parcours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.