lundi 21 octobre 2019

Entre Textor et rempart de la rivière de l'Est

La météo ayant annoncé du beau temps quasi garanti au-dessus de 1900 m d'altitude, c'était l'occasion ou jamais d'aller musarder dans les parages de la rivière de l'Est, où j'ai repéré une piste qui conduit jusqu'au bord du rempart, pour un point de vue inédit... s'il est accessible.

Je me gare au début de la route forestière qui descend vers le piton de l'Eau et je file tout droit vers l'oratoire Ste Thérèse. Je préfère les montées en début de journée !


Il y a bien une mer de nuages qui reste bloquée plus bas...


Il fait déjà très bon à cause du soleil... je sens que je vais porter dans mon sac ma polaire et mon miniblouson toute la journée !


Le sentier coupe plusieurs fois la route


La marque caractéristique du cratère Commerson


Le "Nez de bœuf" qui se découpe bien à l'horizon


Le sentier monte assez vite


Le refuge du Piton des Neiges, sous le sommet du même nom ! On voit qu'il y a un sacré bout quand même entre les deux...



Le silence est à peine troublé par les quelques voitures qui passent...





Avec un peu de vigilance on remarque une minuscule trace dans les branles


En quelques mètres on arrive à la caverne des Lataniers.


On ne peut s'y tenir debout, mais elle peut s'avérer utile en cas d'orage impromptu, ou pour un bivouac dans la zone...


Vue depuis la caverne



Toujours les hauts sommets de l'île qui montrent le bout de leur nez


Me voilà au bord du rempart qui donne sur le fond de la Rivière de l'Est... et la savane Cimetière.


Juste en face, le dôme de la Fournaise.




Je vais longer la crête de ce rempart.


La vue s'élargit de plus en plus sur la plaine des Sables (on voit le Chisny).




Le gîte du volcan et la rampe Liot qui permet de descendre dans la savane Cimetière.




La Fournaise à gauche, la plaine des Sables au milieu et le plateau des Basaltes à droite, avec ses "gradins"


Du monde sur le parking du Pas de Bellecombe-Jacob ! Alors que moi je suis seule sur le sentier... au calme !


Plus j'avance et plus je vois loin ; après le piton Chisny...


C'est au tour du Morne Langevin de pointer son nez !


Le soleil tape, une petite brise suffit à peine à le tempérer...


Vue plongeante sur la Savane du Rond et le Piton Rond, accessibles en hors sentier seulement, depuis le fond...




L'impressionnant trou du Cassé de la Rivière de l'Est !


Le sentier finit par quitter le bord du rempart et filer plein Nord. On voit en bas à droite le cratère du Piton Caverne Pomme de Terre. Mais qui donc l'a nommé ainsi ?


Encore quelques vues saisissantes



La rouille est passée par là


Je retrouve la piste forestière qui mène au piton de l'eau.


C'est là que la piste censée m'amener au point de vue commence, sur la droite...


C'est joli, fleuri, mais dommage pour moi, barbelés au bout de 300 mètres !


J'en vois une autre, je tente ma chance mais idem, barbelés... Ne voulant prendre le risque de tomber nez à nez avec un troupeau en furie, ou des chiens en furie, ou un fermier en furie... je laisse tomber l'idée, à mon grand regret.


J'ai donc tout mon temps pour le retour, alors autant flâner et chercher un petit coin pour manger...


L'ombre se fait rare !!



Je descends dans la petite ravine qui longe le sentier et surprise, il y a de l'eau ! Endroit parfait pour le pique-nique, un peu ombragé...


Après une longue pause je reprends la marche avec le piton des Neiges en ligne de mire...


Je découvre sous une lumière nouvelle ce sentier car je l'ai toujours fait dans l'autre sens, et tôt le matin, avec une lumière rasante...


Avec un soleil au zénith on profite mieux des couleurs dues à la présence de fer



Passage par la petite forêt et ses tamarins blancs aux troncs torturés


Celui-ci décroche le pompon : on ne sait même pas où est le début ni la fin !



Est-il seul ou sont-ils plusieurs ?


Couché par les vents, il continue néanmoins de vivre sa petite vie tranquille...


Tentaculaire




Je me pose sous son feuillage et profite de l'instant présent... quelques bzzz d'insectes... quelques cui-cuis de moineaux... on s'endormirait presque.


Il faut pourtant bien retourner à la voiture. Les nuages commencent à lancer une offensive plus sérieuse...


Ils ont gagné ! Mais je finirai quand même la marche sous le soleil !


Vue aérienne 3D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.