Toujours est-il qu'en ce samedi, il y a beaucoup de sentiers fermés ou dangereux et je me creuse le ciboulot pour définir une destination.
Je voulais allez dans les hauts des Makes, mais je ne suis pas sûre de pouvoir y accéder, ce coin ayant particulièrement souffert. Il me reste les hauts de St-Paul et justement j'avais un circuit à reconnaître.
Tout commence par la piste Bolon. Super agréable par ce beau soleil (alors que c'est tout gris dans les bas !!).
On voit bien la saignée du pare-feu qui jouxte la piste des 1 800 nord.
Ça coule un peu quand même...
Au croisement avec la piste des 1 800 sud, je bifurque de suite à droite sur le sentier Lygdamis. Très joli parcours, pourquoi n'est-il pas indiqué ni répertorié sur les cartes ? Je me rends compte qu'en fait c'est une piste VTT... ils en ont de la chance !
En tout cas, aujourd'hui le vététiste a du souci à se faire, avec ces arbres couchés en plein milieu... j'espère qu'il a de bons freins !
Je pensais que les pistes VTT étaient interdites aux randonneurs et je me trompais. J'ai trouvé le "code du vététiste" avec la carte des trajets et il est bien écrit "soyez prudents et courtois lors du croisement ou du dépassement de randonneurs car le piéton est prioritaire" ;o)) héhé voilà qui ouvre le champ des possibles !!
Après un bon passage en forêt, je retrouve le ciel bleu.
Il est presque facile d'échapper à la boue dans ce coin...
Le sentier finit par déboucher sur la RF des tamarins. Aucune circulation en ce samedi matin. Et on voit bien que les nuages sont bloqués en bas !
Dans certains virages, le parterre de feuilles et de branches hachées témoigne de quelques rafales bien senties.
Je tourne à la "piste de l'éperon". En voyant le gazon, je sais déjà que mes chaussettes ne vont pas rester sèches archi sèches bien longtemps...
Certaines parties sont pourtant au soleil depuis un moment mais l'humidité persiste.
Parfois c'est un cimetière d'arbres et il me faut contourner et enjamber.
Je remarque des traces de sabots que je suis un bon moment et finis par tomber sur deux vaches ; je crois qu'elles ont plus peur que moi car elles font demi-tour et détalent sans demander leur reste ! Et je me rends compte qu'elles sont agiles car elles passent tous les arbres couchés sans aucune difficulté (je les suis à la trace) !!
Puis je dois quitter la piste forestière qui ne fait que descendre vers les hauts du Guillaume. Je suis étonnée de voir un sentier sans nom plutôt bien entretenu (sûrement utilisé par les vaches !!), surtout après les dernières intempéries. En fait c'est le sentier " les palmistes", on ne voit le nom qu'en zoomant au 1/5 000e !!
Première suée de la journée car le sentier monte la pente tout droit...
Preuve du passage régulier, les vignes marronnes ont été coupées (ce qui ne m'empêchera pas de me griffer un peu partout quand même). Tant mieux sinon j'aurais dû tout refaire à l'envers !!
Il y a même un passage assez spectaculaire, une masse de végétation qui s'est accumulée sur un entremêlement de troncs, genre cabane naturelle, si bien qu'on pourrait presque avoir envie de se poser dessous quelques instants.
Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce petit bout de sentier marron !
Je ne suis pas au bout de mes surprises, car le sentier en sous-bois débouche subitement sur une large allée dégagée ! Le tronc en travers, c'est pour que les vététistes s'arrêtent au risque de s'exploser sur un tronc ou des racines (oui finalement c'est encore une piste vtt) !
Un peu plus tard, je tombe sur la piste Bernica, plutôt correcte malgré quelques arbres à terre.
Au niveau de la voiture, je poursuis un peu ; je n'ai pas ma dose de kilomètres ! Je me souviens d'un sentier qui remonte un peu, le "sentier du milieu", pas du tout entretenu. Je tente ma chance. Le début est assez facile à trouver (merci le GPS).
Ensuite on cherche un peu, surtout quand les fougères et branches mortes sont répandues un peu partout et masquent la trace, mais ça passe.
Quelques petites ravines en eau
Après 3 virages sur la route du Maïdo, je retrouve la discrète sente qui traverse une ravine puis remonte tout droit, d'abord en forêt touffue puis sur de larges dalles de lave. Je sais que je ne suis plus très loin de la piste des 1 800 sud... oui je suis déjà passée par là !
Les nuages commencent à arriver lentement ; je n'ai plus qu'à redescendre la piste Bolon et retrouver ma voiture.
Sur la route au retour, je ne pouvais pas ne pas m'arrêter devant cette cascade éphémère qui "protège" un petit oratoire...
C'est charmant, rafraîchissant, on peut aller au plus près, sous la cascade !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.