dimanche 3 décembre 2017

Morne et Plaine

Non, pas Waterloo morne plaine !!
Le Morne Langevin et la Plaine des Sables hahahaha ! De quoi m'entretenir la forme avant l'énoooorme rando du weekend prochain...

Et en plus, je décide de me mettre au géocaching !! Vu que je connais la majeure partie des sentiers et les points de vue, c'est bien aussi de rajouter une petite pointe de mystère... Mon légendaire sens de l'orientation me permettra-t-il de relever tous les défis ? 😁😁

Joli spectacle nuageux pendant la montée au volcan...


Si je ne m'abuse, c'est un nuage lenticulaire...


Pour la première partie, direction le Morne Langevin, une petite rando facile faisable en 2 heures en fait...


Je n'en reviens pas, 5 minutes plus tôt on n'y voyait pas à 10 mètres, brouillard, crachin, mais le vent fut salvateur... Je laisse ma Pixo sur le parking, et mets mes deux polaires. Il ne fait pas super froid mais le vent traverse le tissu.


Par là-bas, le Grand Bénare et le Piton des Neiges.


Et de l'autre côté, plein Est, le piton Chisny et derrière, la Fournaise.


Le sentier longe le rempart qui délimite la plaine des Sables. Vues plongeantes dès qu'on s'approche du bord.







Nouvelle offensive des nuages par l'Est ??


Si la météo ne s'est pas trompée, il doit faire de plus en plus beau au fil des heures !


Vue inhabituelle de la piste, par laquelle je terminerai mon périple...


La végétation rabougrie, typique de cette altitude...




J'arrive assez vite au niveau du Cassé, emprunté il y a quelques mois lors de la descente de la plaine des sables jusqu'à Grand Galet...





Les nuages que je redoutais se sont évaporés !


On voit bien le sentier escarpé dans cette portion de la longue descente...


Quelle immensité !


 Rien ne vaut un panorama...


 Derrière moi, on voit de la côte jusqu'au sommet de l'île !


Je continue à longer le rempart



Me voilà au bout du sentier...


Vue très plongeante


Attention la marche est haute !


Avec la Fournaise en ligne de mire


 Le vent souffle fort mais n'est pas froid ; je range une polaire et sors le coupe-vent, plus adapté. Après un petit grignotage, je rebrousse chemin.



 Le soleil est plus haut dans le ciel, les couleurs commencent à changer.
 

Cela se voit surtout dans la plaine, où les ocres, oranges et bruns ressortent mieux.



 

Je traverse la route, dépasse ma voiture et emprunte maintenant le sentier qui mène à l'oratoire Ste Thérèse, toujours en crête avec vue méga dégagée !!



Le parking du pas de Bellecombe est saturé, avec une belle journée comme ça il y a du monde !


Et tout au bout de la plaine, on voit la savane cimetière et son fameux Cassé de la Rivière de l'est !!


Je me rapproche de la première cache, j'active l'appli et la boussole me donne la direction et la distance...


Le sentier étant le seul dans les parages, je peux délaisser la boussole quelques centaines de mètres encore et me régaler avec les vues.


 Encore un petit effort, il faut dépasser le promontoire là-bas...


20 m... 10 m... 5... 4... 3..., 2... 1..............j'ouvre l’œil, je grimpe sur le bord du sentier, je remarque un petit sachet plastique noir au pied d'un branle... j'ouvre et BINGOOOOOO !


Dans une géocache, pas de trésor, mais des babioles sans valeur, l'intérêt c'est la recherche et surtout, le sentier à emprunter pour la trouver, les sites traversés, les endroits plus ou moins connus à découvrir ; et il y a aussi un "log", un petit carnet où on écrit son nom et la date. On peut aussi s'enregistrer sur le site www.geocaching.com.


Et hop, mon premier pas dans le monde des géocaches ; et quand on regarde sur la carte mondiale, on se rend compte qu'il y en a des millions sur la planète !!


Je remets précautionneusement la cache à sa place et continue mon périple. Je surplombe maintenant la savane cimetière



Je suis sur une partie du GR R2 qui permet de rejoindre le gîte du volcan. Le paysage est extrêmement varié sur de petites distances.



J'ai atteint le plateau des basaltes et le sentier plonge vers la plaine en quelques lacets abrupts. Quelle vue une fois encore !



Une fois en bas, la végétation change du tout au tout et surprend.


Pour être passée par ici plusieurs fois, je connais ce petit coin de paradis fleuri, herbeux et ombragé, l'endroit idéal pour un pique-nique.


Cet arbre penché fera un parfait fauteuil !


Après une pause perturbée uniquement par le champ des oiseaux et le bourdonnement des abeilles, je reprends mon chemin.


Ce n'est pas compliqué à suivre quand il fait aussi beau !



Je n'ai jamais emprunté cette petite portion du GR !! Séquence émotion découverte !










Après le plat et le raidillon dans les grattons, je retombe sur la piste du volcan, pas loin du parking Foc Foc.


J'ai maintenant une petite portion le long de la piste.


Ça bourgeonne par là-bas !


L'occasion de voir des choses qu'on ne voit pas quand on est en voiture...




J'ai une autre géocache à trouver, le descriptif n'était pas compliqué, je visualise le coin... donc je me lance, cela ne fait un détour que de 600 m.


Je finis par trouver l'endroit, je bouge un ou deux cailloux et : youpiiiii !



Dernière pause avant de traverser la plaine et remonter les lacets de la route...


Journée réussie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.