dimanche 1 octobre 2017

Tout tout tout vous saurez tout sur la spiruline

Deux semaines sans rando sur le blog, mais qu'est-ce qui se passe-t-il ??? Bah, juste des travaux de rénovation dans l'appartement... et qui dit travaux dit chantier, nettoyer, balayer, astiquer, case pas encore pimpante, mais on s'en approche !

J'ai quand même l'occasion de faire une sortie avec Sentiers Lontan Patrimoine : la visite de la ferme aquacole de Ste Marie :


5 euros la visite (sur réservation) qui seront déduits si vous décidez d'acheter de la spiruline.


Les bassins entourés sont fermés (plexiglass) car les filets (comme pour les vergers) utilisés avant ne résistaient pas assez aux intempéries.


La température idéale de la spiruline : 35 degrés ! La souche provient du lac Tchad. L'eau est en mouvement pour recréer les conditions d'un lac. Les bassins ne font pas plus de 20 cm de profondeur.


Sympathique guide qui nous révèle tous les secrets de cette microalgue aux multiples bienfaits et aucune contre-indication !


L'eau est en circuit fermé et réutilisée à l'infini (à part ce qui disparaît à l'évaporation). On apprend ainsi que pour produire 1 kg de protéine de soja il faut 25 000 litres d'eau (!!) alors que pour la spiruline c'est 500 litres... Dans le même ordre d'idée, à quantité de fer et de protéines équivalentes, la spiruline est 330 fois plus économe en eau que la viande rouge...


On reste une dizaine de minutes dans ce sauna et étonnamment, il n'y a pas d'odeur désagréable ; on pouvait s'attendre à une odeur de vase mais non.


Des sels minéraux sont ajoutés à l'eau pour redonner à l'algue ses conditions environnementales naturelles (ici la cuve est vide).


Spiruline élevée avec vue mer !


Quatre jours par semaine, le flux d'eau et de biomasse est dirigé vers les filtres où il passe sur des tissus au maillage très fin. Les algues trop petites repartent pour un cycle de croissance, le reste est récupéré dans le fond de la cuve.


Les buses d'arrivée


La biomasse est ensuite pressée pour ne plus comporter que 50 % d'eau. Puis elle passe par l'extrudeuse (une machine à saucisses reconvertie !!) pour sortir sous la forme de "spaghetti" :


La filière de sortie a été ajoutée et adaptée au produit :


Les petits trous par où sortent les spaghetti verts :


Répartis sur de grands plateaux, ils sont mis à sécher pour atteindre 7 % d'eau et voilà le résultat ; on peut en croquer un bout, ça colle aux dents, ça colore la langue mais ce n'est pas désagréable.


Petite dégustation dans de l'eau avec ou sans citron


Les paillettes



Avec de l'eau ça devient un peu épais


Après la visite, une dizaine de minutes de route pour rejoindre la table d'hôtes "les citronnelles" dans les hauts de Ste Marie.


Ne pas venir pendant les mois de communion/baptêmes/mariages, il risque d'y avoir des groupes nombreux !!



Beignets de carottes et de choux-fleurs, et bonbons piment


Jus de corossol (blanc), punch orange passion, et boisson à la citronnelle/cannelle.


On pioche partout : cari camarons, pintade et sanglier (excellents !)...


En dessert, un très bon ananas Victoria, c'est la première fois que j'ai un fruit dans une table d'hôtes, d'habitude c'est le classique gâteau patate...


Je reprends les randos samedi prochain ; enfin, si la météo n'est pas trop dure avec nous car avec l'intersaison, on n'est pas vraiment gâté en ce moment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.