dimanche 30 juin 2013

Run Ball !

Allez, une fois n'est pas coutume, on va regarder les autres faire du sport et transpirer !


 

Le Runball, c'est un match de gala de basketball, avec des célébrités jouant au niveau national ou à la NBA... le joueur le plus connu étant Tony Parker !


 
Nous avons passé la fin d'après-midi et la soirée dans les gradins, à regarder des matches 3x3 d'équipes de l'Océan Indien, des animations, et tout le show énorme autour de la venue de ces stars du basket !
Nous avons aussi vu Daniel Narcisse (champion de handball), venu en simple spectateur... et tout le gratin : le maire de St-Denis et le Président de la Région,et  une floppée de photographes autour de tout ce petit monde...
 
La sono démesurée nous a un peu gâché le plaisir parfois (on a encore les oreilles qui bourdonnent), mais nous avons passé un très bon moment ; ce n'est pas tous les jours qu'à la Réunion il y a ce genre de spectacle !
 
Armée de mon petit appareil photo compact, j'ai quand même pu filmer l'arrivée de Tony Parker sur le parquet :
 
cliquez ici et montez le son (même s'il n'est pas super) pour vous mettre dans l'ambiance !
 
 
L'article d'Orange Réunion résume très bien la soirée :
Le spectacle était au rendez-vous lors de la rencontre de gala entre la " Team TP " de Tony Parker et la sélection All Star, qui s’est déroulée devant 4500 spectateurs, ce samedi 29 juin au petit stade de l’Est de Saint-Denis. Si son équipe a été battue, la star du basket français aura passé près de 25 minutes sur le parquet, pour le plus grand bonheur de ses fans réunionnais.

Au-delà du phénomène Parker, c’est une grande soirée de basket qui a été offerte au public venu en nombre. Car sur le terrain, c’est une pléiade de joueurs de haut niveau qui se sont affrontés, amicalement bien sûr, avec entre autres Kévin Séraphin, évoluant lui aussi en NBA aux Washington Wizzards, mais aussi certains des meilleurs basketteurs du championnat de Pro A, comme les récents champions de France nanterriens Johan Passave-Ducteil et Jérémy N’Zeulie, le Chalonnais Michel Jean Baptiste Adolphe – dit " JBAM " -, le Gravelinois Abdoulaye M’Baye, ou encore l’ex-Orléanais Cédrick Banks.

Sans compter les nombreuses animations mises en place par l’association Rêve de Sport, organisatrice de cette troisième édition du Run-Ball, qui restera inévitablement dans les mémoires. Car même s’il n’était pas au meilleur de sa forme, s’il n’a pas été toujours en réussite ce samedi soir, Tony Parker reste le meilleur basketteur français de l’histoire. Alors même en petite forme, cela reste un privilège de le voir jouer, d’autant plus lors d’une soirée festive comme celle-là.

Le meneur des San Antonio Spurs aura tout tenté pour faire gagner son équipe, mais c’est surtout Kévin Séraphin, dominateur dans la raquette et auteur de 26 points, qui s’est mis en évidence. Et c’est d’ailleurs du côté de son équipe, celle des All Star, que l’on a pu admirer les phases de jeu les plus spectaculaires. Dunks rageurs, passes aveugles, interceptions, contre-attaques… Tout le registre du basket y est passé, sous les hourras de spectateurs conquis qui auront assuré l’ambiance du début à la fin de la partie.

Au final, la Team TP s’est inclinée 87-96, un score qui restera bien anecdotique. Car vu les sourires illuminant les visages en fin de soirée, Tony Parker a certainement gagné son pari réunionnais.

mercredi 26 juin 2013

Solstice d'hiver...

Le 21 juin, c'était notre solstice d'hiver. Vous savez, les jours les plus courts de l'année...

Je ne vais pas me plaindre, le soleil se lève actuellement vers 6 h 50 et se couche vers 17 h 50, cela nous laisse encore...11 heures de lumière !

Ceci dit, le soir, pour aller marcher, il faut quitter le travail vraiment tôt si on ne veut pas tout faire à la frontale... J'essaie donc un nouvel horaire : entre midi et deux, après la pause déjeuner ! C'est aussi bien que rester devant l'ordi...

Sauf que... outre le fait que marcher sur la digestion, ce n'est pas le top... il fait très chaud car un vent de mer chasse les habituels nuages de la mi-journée ! Les roches volcaniques noires renvoient bien la chaleur également. Et l'absence de pluie depuis plusieurs semaines en rajoute une couche.

La végétation sur mon parcours est mal en point, et l'ombre se fait rare.


C'est le règne des épineux et des cactus...

 

On trouve même du coton sauvage !



Finalement, les gens d'ici, ils ont bien compris, eux, ce qu'il faut faire entre midi et deux...




mardi 25 juin 2013

So Chic

Samedi après-midi, entre 14 et 15 heures, à l'Entre-Deux. Nous prenons possession de notre chambre. Façon "petit bungalow".



Un lit moelleux, king size


Salle de bains et WC séparés...

L'activité de l'après-midi peut commencer !! Lecture...



 Repos...

Profiter de la vue sur le Dimitile...


Bronzer...


Admirer la piscine, le jardin...  On ne peut que penser comme Charles Baudelaire "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté".



Il n'y a presque personne... Je trempe un bout de pied dans l'eau, mais il manque plusieurs degrés pour que nous y fassions un plongeon (c'est peut-être pour cela qu'il n'y a personne à la piscine ??) !


Nous ne nous lassons pas de la vue depuis notre terrasse, en plus, les nuages s'éloignent !


Ça chauffe même plutôt pas mal !


Bon, c'est pas tout ça, mais le farniente, ça creuse !! On va se promener au centre du village et on craque pour :


De retour à l'hôtel, on admire les nombreuses espèces végétales du jardin, dont cette rose de porcelaine :

La terrasse couverte...

Le coin "apéro"...

18 heures, le soleil se couche, et le ciel s'embrase


Direction le restaurant "Entre-Nous". Après un apéritif composé de liqueur de cerise et de rosé d'Afrique du Sud, nous nous régalons avec des escargots,


un magret de canard pour Pat et une joue de légine sauce à la mangue pour moi, avec petites mousses fines de légumes et gratin dauphinois à tomber,

et pour finir, crème brûlée pour Pat, et moelleux chocolat et son sorbet de framboise pour moi !

Nous sommes complètement repus... et essayons de ne pas tomber dans la piscine au retour (heureusement elle est éclairée !)


Le lendemain, pour le petit-déjeuner nous sommes invités à le prendre sur la terrasse même s'il fait 17°... ça réveille ! Le buffet est bien chargé : fruits, jus, salade de fruits, yaourts, cake, pains variés, viennoiseries, confitures variées, divers mueslis, galettes de riz, charcuterie, fromages, miel, Nutella... À croire qu'on n'avait rien avalé depuis plusieurs jours !!


Nous partons faire un tour en ville, histoire de voir ce qui se passe. Un minimarché, une animation à la salle des fêtes, et nous découvrons des infrastructures sportives récentes : courts de tennis, et parcours de santé. D'ailleurs, pris d'une folie subite, Pat se met à tout essayer !!




Heureusement, cet état second n'aura duré que quelques minutes...
Il est temps de rendre la chambre...

Nous décidons de descendre sur Saint-Pierre et nous longeons le bord de mer. Il y a un certain vent, voire, un vent certain (un peu comme tout le temps à Saint-Pierre !), d'où les kite-surfers qui s'éclatent à franchir les vagues et la barrière de corail.


Nous nous promenons jusqu'au port, en attendant midi (encore manger !)...

Nous rencontrons même des baleines !


Ce beau weekend s'achève... C'était trop court !




vendredi 21 juin 2013

Promenons-nous dans les bois

Le weekend s'annonçant peu actif (farniente dans un hôtel de charme 4*) et hypercalorique (restaurant gastronomique et petit-déjeuner pantagruélique...), j'ai décidé de chausser mes baskets et de m'attaquer au sentier du Bassin Vital, que je n'ai pas refait depuis 3 mois. Et comme mon client parisien ne m'a toujours pas envoyé les fichiers à traduire, je me dis que je serai aussi bien au grand air !


C'est aussi l'occasion de "tester" ma cheville sur ce genre de sentier : très fort dénivelé, sous forme de marches, mais des marches jamais de la même hauteur, jamais de la même longueur, jamais horizontales... le régal du randonneur !


La montée se passe plutôt bien.Les arbres ont perdu leurs feuilles, il fait chaud.



L'arrivée au pied du bassin est très agréable, le bruit du filet d'eau qui coule et du chant des oiseaux donne un aspect bucolique à cette marche... J'aurais dû amener mon pique-nique !






Il n'y a même pas de moustiques, malgré la couleur de l'eau !

J'entame la descente.
Je me concentre sur chaque pierre, chaque caillou.

L'avantage, quand on marche lentement, c'est que l'on profite mieux de ce qui nous entoure :

ce mélange de terre et de roches qui ne tient plus que par des racines,



les premières fleurs de manguiers,



la vue sur l'étang et la baie de St Paul...



Je suis bien contente de retrouver ces paysages




J'ai terminé pour midi, pile à l'heure pour me délecter de mon Dholl Puree mauricien, acheté ce matin au marché (ici en version étalée, ça se replie en deux pour le manger) :


une galette de pois chiche fourrée d'achards de légumes, brèdes songes, pois du Cap et poulet tandoori, complet et équilibré (sans compter ma salade de tomates en entrée) !

Weekend gastronomique, me voilà !

dimanche 16 juin 2013

Ici ou là

Ce matin, nous devions faire le Cassé de la Rivière de l'Est pour voir cela :


sauf qu'à notre arrivée au point de départ, le temps n'est pas vraiment de la partie et on voit les ondées, au loin, foncer sur nous...

En plus, il fait un froid de canard !! 6° sous la pluie fine, ça ne tente personne... surtout pour ne voir que du gris !
"C'est où, le téleski ?"

Donc, changement de plan : on redescend vers un climat plus acceptable, pour faire la Canalisation des Hirondelles (de Pont d'Yves à Grand Bassin).

C'est pratiquement comme la canalisation des Orangers (voir ici), mais en version "fermée au public", ce qui va nous permettre de faire la preuve de nos capacités à escalader sans se déchirer le pantalon,


à éviter de nous mouiller les pieds près des nombreuses fuites d'eau, et sans glisser si possible,

à jouer les funambules,


à contourner des geysers plutôt frais (je croyais qu'on était venus ici pour éviter le froid et la pluie ?),


 à ne pas trop regarder en bas, même si on lit dans ces strates la formation de l'île...
 

Mais en même temps, les paysages que nous découvrons nous font oublier ces quelques désagréments !

La lumière rasante du soleil dévoile l'érosion importante du rempart d'en face :

Puis nous débouchons sur une très belle vue du Bras de la Plaine

Sur le rempart en face, des orgues basaltiques surprenantes

Saisi au vol, d'où le flou, un papangue mâle

D'autres mouvements de lave assez étonnants sous nos pieds.
 
 
Le clou du spectacle (et but de la sortie) se dévoile enfin sous nos yeux : 

Nous allons surplomber Grand Bassin, et sa cascade.


Plus que quelques minutes d'attente et les nuages laissent la place au soleil...


Nous décidons de stopper net, pour profiter de ces sublimes vues...

mais aussi pour casser la croûte parce qu'il se fait tard et on a FAIM !!

En marchant encore 500 m, on peut rejoindre le sentier officiel de Grand Bassin, qui part de Bois Court.

On rigole bien compatit en regardant les gens remonter au ralenti les innombrables marches alors que nous, nous aurons fait une douzaine de kilomètres rien que sur du plat !


Merci à nos guides et à toute l'équipe !