Today, it is an English-speaking trek.
Euh pardon pour les non-anglophones, aujourd'hui, c'est un peu "la tête et les jambes" : on randonne et on parle anglais !
Je retrouve les 3 drôles de Dames et une jeune Allemande en vacances, qui ne parle pas français. Mais comme elle a vécu plusieurs années en Nouvelle-Zélande, on speak English.
On monte sur la route du Maïdo, jusqu'au Camp Dennemont. D'habitude pris d'assaut par les campeurs, le site est vide car la météo avait annoncé du vent, une baisse des températures et peut-être même de la pluie...
Il fait 5 °C à 7h30. Oh my god! Un petit vent, de l'ombre, il n'en faut pas plus pour nous geler en quelques minutes au sortir de la voiture !
On doit remonter un peu la route sur 1,3 km. Enfin, la douce chaleur du soleil compense la morsure du froid.
Vue sur la côte Ouest, la masse nuageuse annoncée. On est bien au-dessus !
On arrive au point de vue sur Mafate. Notre touriste est saisie par le spectacle. Amazing!! C'est vrai qu'il y a de quoi !
Pas de descente dans le cirque aujourd'hui ; on suit le bord du rempart pour tenter d'atteindre îlet Alcide, mais celui-là a déjà l'air d'être dans les nuages... on verra d'ici là.
Au loin, les nuages de Cilaos tentent d'entrer dans le cirque par le Taïbit.
Vue plongeante sur les cases de l'îlet des Orangers.
On arrive en vue de mon arbre préféré, toujours fidèle au poste.
On profite un max des vues et du soleil car bientôt, le sentier va plonger dans la forêt.
Les nuages qui venaient de Cilaos ont disparu, on voit même les Trois Salazes ! We are so lucky with the weather!
On voit la crête que l'on va suivre, on voit aussi que les nuages nous ont rattrapées ! We are not so lucky with the weather...
Nous voilà dans l'univers fantasmagorique des elfes, des trolls et des gnomes.
La crête des Orangers se détache bien avec le soleil rasant ; on voit aussi le Bronchard, La Nouvelle et jusqu'à Marla...
Un change-écorce en pleine mue
Nous pique-niquons rapidement à la Fenêtre, le brouillard enveloppe tout, donc inutile de faire le crochet par l'îlet Alcide. On reprend le sentier Cambour, fait le 15 août dernier. Nouveau test avec les gros troncs en travers... par dessus ou par dessous ?
Ou à califourchon...
Moi j'ai choisi le vol plané latéral avec réception longitudinale du côté de la jambe gauche sur lit amortisseur en brisures d'écorce et tapis végétal. Chute amortie donc, mais chute quand même et plus les heures passent, plus je me transforme en robocop ! Vais-je pouvoir sortir de mon lit demain pour aller bosser ???
Le sentier Cambour débouche sur la piste Oméga (for Heaven's sake, pourquoi ce nom ?) qui, comme le montre la photo, n'est pas des plus fréquentées...
C'est la partie la plus rébarbative car avec la brume on n'a aucune vue. Mais on profite du calme et de la sérénité ambiantes.
La brume se fait de plus en plus épaisse. Ça tombe bien, c'est justement là qu'il n'y a plus de fléchage ni d'indication et qu'il faut se repérer "à vue"... en remontant une "sommière" (regardez dans le dico si vous ne savez pas ce que c'est, moi j'ai appris un mot !!) et en tournant à un pare-feu.
Keep calm... Everything is under control!
Heureusement qu'il existe des GPS sur les téléphones car, même s'ils ne sont pas hyper précis et que la carte n'indique pas absolument tout, j'arrive à voir qu'on a la bonne direction. Je ne peux pas vraiment compter sur le soleil hein...
Après une hésitation, je continue à monter seule pour vérifier le chemin ; comme c'est ok, les autres me rejoignent. On a même droit à une éclaircie...
...un bon thé brûlant (il ne fait que 11 °C) pour nous requinquer ! That was a very nice day, girls !