samedi 9 mai 2015

D'un océan à l'autre

Pour mon dernier jour, j'avais prévu de refaire un saut sur la montagne de la Table. Hier il faisait 29 °C avec un magnifique soleil. Mais ce matin : même pas la peine d'y penser ! Et non content d'amener des nuages, le vent peut empêcher le fonctionnement du téléphérique s'il forcit trop. Pas envie de devoir redescendre à pied alors que j'ai encore des choses à visiter !


Je me rends directement à l'aquarium des Deux océans : Atlantique et Pacifique. Ou comment voir de près plein de bébêtes que j'ai généralement du mal à photographier en plongée !


Un poisson-feuille, pas facile à trouver habituellement. Ici, il est sous nos yeux et il ne s'enfuit même pas quand on veut faire la photo !





Deux murènes de taille très différente !


Petites dents pointues...


Vu leur succès depuis le dessin animé... un aquarium rien que pour eux. Mais combien sont-ils ???


Ils ont adopté le cylindre comme si c'était une anémone de mer. Ce système permet aux petits et grands enfants de se retrouver au milieu d'eux. 


De jolies couleurs par ici.


Et que dire de là ?


D'énormes étoiles de mer



Mes préférés : les hippocampes.


Ils ont tout compris : ce sont les mâles qui portent les œufs et qui accouchent !


On passe à la taille du dessus.


Sourire Ultrabrite ravageur...


Ce n'est pas un requin-tigre, juste le reflet des ondulations de la surface sur ce requin-taureau.


Le crabe géant mérite bien son nom. Il en faut, de la mayonnaise, pour arriver au bout !!


 Les mêmes qu'à Boulder Beach. Ils ont la sécurité et la nourriture gratuite, mais la vue est moins sympa !


Un des points forts de cet aquarium, c'est sa forêt de kelp. Des macroalgues dans lesquelles évoluent de gros, très gros poissons, et des gorfous dorés (ainsi nommés à cause de leurs aigrettes jaunes au-dessus des yeux)


Le balancement régulier des algues est assez hypnotique. Les gorfous, au contraire, se déplacent à toute vitesse, virevoltent, plongent, sautent...




Le dernier grand bassin (2 millions de litres !) est consacré aux prédateurs. Le chemin descend en spirale autour de l'aquarium circulaire.


Plusieurs gros requins, placides, des thons jaunes, des raies, des spares nasiques...


Fin de la visite, je flâne vers le Waterfront et ses kilomètres de restaurants et magasins. En plus demain c'est la fête des mères ici et tout le monde se précipite pour acheter le cadeau qui va bien... Dehors il fait beau, cependant il y a une étrange couche de brume juste sur l'océan, on ne voit même pas Robben Island, l'île ou Nelson Mandela a été emprisonné près de 18 ans.


Après un chocolat chaud, je rentre par les canaux et les passerelles (ici, le pont à bascule).


On y trouve même des dragon-boats !


Ainsi s'achève mon 3e séjour en Afrique du Sud. J'ai découvert un aspect totalement différent des réserves privées d'animaux, du bush, de la savane. J'ai été hébergée chez une adorable famille de Bokaap, j'ai découvert leur mode de vie, savouré leur cuisine parfumée et parfois épicée, pas si différente de certains plats réunionnais, vu qu'ils utilisent du massala. J'ai gravi des montagnes, flâné dans des vignobles ou le long de canaux, mélangé vin et chocolat, autruche et pap (bouillie de maïs). J'ai rencontré des gens de tous les coins du monde, de toutes origines et confessions. Et j'ai engrangé des milliers de souvenirs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.