mercredi 28 août 2013

La tête et les jambes

Petit clin d'œil à cette émission que les moins de 35 ans ne peuvent pas connaître...
Comment concilier culture et sport? En allant marcher sur l'un des chemins pavés de St Paul...

En prévision des grosses randos à venir, j'essaie d'entretenir ma forme ; en plus, les fins de journée en hiver ont des couleurs dorées qui s'harmonisent parfaitement avec les teintes de la roche volcanique et de la savane :



Côté culture : le chemin pavé Bellemène décrit par l'OT de St Paul :
"1719, trois sentiers reliant les hauts de Saint-Paul furent pavés sous Deforges-Boucher, pour chevaux et "boeufs portant". Le chemin pavé Bellemène, autrefois appelé montée d'Hibon était encore fréquemment utilisé jusque dans les années 1970. L'histoire ou la légende raconte que Marie Elixène de Lanux, muse de Leconte de Lisle, empruntait ce chemin pour se rendre à Saint-Paul. Et ces vers du poète nous viennent aux lèvres: "Sous un nuage frais de clair mousseline, tous les dimanches au matin, tu venais à la ville en manchy de rotin, par les rampes de la colline". L’ascension, qui dure en moyenne 30 à 40 minutes, vous permet d'arriver à Bellemène, dans les hauts de Saint-Paul et vous offre par ailleurs progressivement une splendide vue sur le littoral de Saint-Paul, depuis le Cap La Houssaye jusqu'à la ville du Port."

Quand on voit la pente, on a une pensée émue pour les porteurs qui n'étaient pas équipés comme nous de vêtements techniques et de chaussures confortables et antidérapantes...

Le sentier est très bien entretenu par une association.

Au bout de 25 minutes me voilà au bout du chemin, un panonceau donne quelques informations :


Il ne reste plus qu'à reprendre le chemin inverse, beaucoup plus facile, le corps étant rapidement entraîné vers le bas ! Passage entre des cases en tôles, poulaillers et chemin béton parfumé au cabri... (mon gsm n'aime pas trop la lumière rasante) :



Côté sportif : 3,3 km A/R, 235 m de dénivelé positif (soit une pente de 14 %)
Mes données : 40 minutes, fréquence max 165 bpm, 315 kilocalories... Ce soir je pourrai reprendre du chocolat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire