mercredi 3 juillet 2019

Ça gèle à la Réunion !

Début de semaine passée, 3 jours de bonnes pluies, dont plus de 430 mm à Takamaka, juste là où on devait faire une longue et dure randonnée !
Puis fin de semaine, baisse sensible des températures.
J'annule la rando dans l'Est et cherche où marcher pour éviter les flaques et la boue.
À 32 km de chez moi, c'est tout trouvé : la Planèze des Bénare !
Sauf que c'est haut ; très haut. Je gare ma voiture et avant de sortir, enfile les épaisseurs. Le début va être difficile !


Je me jette sur le thermos de thé brûlant, histoire d'alimenter la chaudière intérieure !! Il me faut bien cela pour affronter cette température que je n'ai pas ressentie depuis bien longtemps...


Je me mets vite en route, bien emmitouflée et je trottine pour activer rapidement la circulation sanguine de crainte que le sang ne gèle dans mes doigts et mes orteils...


J'emprunte une piste qui a été créée par les pompiers lors des grands incendies en 2010-2011 ; j'aime bien, ce sera large, roulant, sec et même si ça monte, il n'y aura pas de marches !


Il y a même eu un peu de nettoyage.


Le soleil n'est pas encore sorti du sommet du rempart alors on garde le rythme. Sauf quand ça se met à grimper trop fort...


Une petite brise fraîche de face, je n'aurais pas craché sur une 3e polaire !


Complètement givré !




Très vite on découvre la côte, entre les plages/le lagon et la savane du Cap.


Le soleil arrive, youpi !



Mais ne croyez pas qu'il fasse chaud ! On reste sous les 10° pendant un moment... la brise ne faiblit pas.


Belle petite épaisseur !


Le "récif frangeant corallien" ourle la côte et à droite, la tache brun-orange, c'est la savane.


Les cailloux sont un peu tassés et la pente est régulière avec des portions très raides aussi.


De rares petits replats


Je suis vers 2200 m d'altitude... la brise devient vent...


Ce dernier, glacé pendant la nuit, a créé de jolis filaments


La progression n'est pas vraiment difficile.


Milieu hostile s'il en est. Pas un oiseau, pas un grillon, tout le monde se planque au chaud. Sauf moi 😁


La vue commence à s'élargir vers les deux Bénare (le grand et le petit !).


Pas beaucoup de pitons pour se repérer pour l'instant...


Encore de nombreuses formations gelées sur la piste.


Ça "croustille" sous les pas !




La piste fait un angle droit et se met à suivre la ligne de niveau.


Ce panneau indique que je vais retomber sur le sentier entre Piton Rouge et la Glacière.


Je prends à droite ; le Piton Rouge se détache bien de l'horizon. Il me semble si loin !!


Au passage de ravines, il faut faire attention de ne pas glisser sur le verglas !!





L'eau commence à couler dessous, formant des ombres mouvantes sous la pellicule de glace.


La météo a prévu du soleil garanti au-dessus de 1 800 m, cela se confirme on dirait...



Mini bout de lave en orgues basaltiques


Mon premier objectif c'était d'aller jusqu'à Piton Rouge et revenir ; mais ce vent de face !! Et puis je trouve qu'il est bien bas et loin, et je n'ai pas envie de descendre pour remonter. Flemmingite aiguë, quand tu nous tiens. Alors je change de plan !



Encore de beaux jeux de glace


Pas mal !!! Et il est 10 heures passées !



Cette partie est quasiment plate jusqu'à la Glacière.


Avec une aussi belle journée, je pense que c'est une meilleure idée de monter jusqu'au bord du rempart pour aller m'extasier devant Mafate. Je longe un moment la piste par laquelle je suis montée.


L'impression d'être loin, très loin de toute civilisation...


Finalement je me retrouve dans un coin protégé du vent, il ne fait plus si froid (mais je n'enlève pas les épaisseurs pour autant).



Un premier puits annonce l'arrivée près de la Glacière. Mais pas de glace dedans.


Je n'ai pas encore croisé âme qui vive, mais j'arrive à un endroit très touristique.


Déception, une mare mais pas de glace !


J'ai un bon raidillon à gravir ; derrière moi, la mer de nuages s'est bien étalée !


Le raidillon terminé, on passe sur un autre versant et là, retour du vent froid ! Tiens, c'était un jour à monter au Grand Bénare, tout là-bas...


De 2 880 m jusqu'à la mer...




Mafate en long, en large et en travers !!


Je pose une géocache et commence à manger mais ce vent, je commence à avoir froid !! Je m'extasie encore un peu...



puis je reviens sur mes pas et trouve un endroit abrité du vent par des branles épais. Au soleil, 17° il fait tout de suite super bon. Parfait pour le pique-nique.


Redescente vers la Glacière.


Et de là, descente du sentier Vaudeville, tout droit jusqu'à la RF où est garée la voiture ! Un bon dénivelé bien plus acrobatique que la piste du matin... Les chevilles et les plantes des pieds sont mises à rude épreuve.




Mais c'est là-dessus que c'est le plus délicat : attention à l'entorse ! Vécu en 2013 ici-même et pas envie de remettre ça !


J'ai bien descendu, j'arrive au niveau des nuages...



Dernier panoramique, du ciel bleu au ciel gris...


Fini le soleil...



Une petite arche apparaît en reflet


Le sentier se termine au milieu des vestiges des incendies. La végétation a bien repris.



Me voilà à la voiture. Vite, du thé chaud ! Journée magique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.