samedi 10 mars 2018

De l'audax, encore de l'Audax... toujours de l'Audax !

Pas beaucoup d'articles de randonnée ces temps-ci... il faut dire qu'avec la saison des pluies particulièrement bien arrosée que nous avons, il est assez compliqué de tenir le rythme habituel d'une randonnée par weekend...
Depuis janvier, certains coins de l'île ont déjà reçu près de 3 mètres d'eau !! Les sentiers sont inondés ou obstrués par des arbres ou des roches, quand ils ne se sont pas eux mêmes effondrés... La route de Cilaos est coupée depuis un mois ; presque un éboulis par jour... et un nouveau système est déjà pressenti pour dans 10 jours...

Où marcher ? Comment se défouler ?? Comment garder la forme ?

C'est là qu'arrive l'Audax... Une nouvelle discipline qui débute à la Réunion (la première sortie a eu lieu en janvier, j'y étais par curiosité).
Il s'agit d'une marche d'endurance à un rythme établi (environ 6,5 km) derrière un "capitaine de route" qui seul connaît le parcours, et sur d'assez longues distances : 25, 50, 75 km etc. Tout le monde part ensemble et arrive ensemble (si possible !).



Personnellement, seul le "25 km" m'intéresse pour travailler mon endurance et mon (faible) mental dans l'effort ; je ne ferai jamais de rando de 50 km ou plus dans la journée, et de toute façon, mon organisme se rebellerait au bout de 30 km sur du macadam !!

Me voilà donc à chercher comment m'entraîner un peu en prévision du prochain 25 km le 25 mars...
Je me souviens alors de la route forestière du Tévelave... une belle route bétonnée fermée à la circulation par l'ONF, en pleine forêt, air pur, parfum des mimosas péi, petits oiseaux, gros papang et surtout une température enfin respirable !


Le cardiofréquencemètre est allumé ainsi que les applis mobiles qui enregistrent le parcours, le temps et le dénivelé... et oui l'air de rien cette route elle a des hauts et des bas !


Je fais une petite pause grignotage au bout d'une heure, puis repars sur le même rythme et fais demi-tour vers les 9 km. Belle vue vers le bord de Mafate...


Je ne vois que deux éboulis sur la route (mais la partie la plus abîmée est côté Tévelave, moi je suis côté Maïdo).


Les nuages finissent par se former... dernière vue sur la côte...


Nouvelle petite pause au bout de la 2e heure... 12 km, 2 heures, tout va bien... Et il fait maintenant bien frais avec cette grosse brume !


J'ai craint la pluie un moment mais non, les nuées sont plutôt légères, la preuve on voit un bout de ciel bleu vers le Grand Bénare...


Voilà, j'ai bouclé mes 18 km en 3 h 14 dont 20 minutes de pause en deux fois... Je me suis régalée dans cette belle forêt paisible... Le sport doit toujours rester un plaisir !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.