samedi 25 novembre 2017

La forêt des Hauts sous le vent

Ce pourrait être le titre d'un roman... ce n'est que le nom de la forêt de moyenne montagne, un peu avant le Maïdo.
Une forêt que l'on pense déserte et impraticable alors qu'elle est sillonnée de nombreuses pistes et routes forestières qui forment un réseau très agréable à parcourir. Encore faut-il y prêter attention et se pencher un peu sur la carte IGN...

La météo ayant prévu un temps mitigé avec averses en milieu de journée, je choisis donc une boucle dans la forêt des hauts sous le vent : pas trop loin de chez moi, quiétude assurée, dénivelé moyen, température des plus agréables... et pas de boue s'il pleut !

18 °C au niveau du gîte des Tamarins. Cette fois je mets ma polaire (marre de la porter pour rien, et c'est un peu frais aussi, en sortant de la voiture). Le début du sentier n'est qu'à quelques mètres.



Je suis juste à la limite des nuages, c'est très gris derrière moi et dégagé sur l'Ouest...


On longe d'abord une partie totalement défrichée.


On voit bien la côte 1 700 m plus bas...


Retour à une végétation plus normale ; la descente est bonne...




Forêt de cryptomérias, quelques parties très moussues, on ne se croirait pas juste en dessous du Maïdo.



De vieilles lignes domaniales ou de vieux coupe-feu de part et d'autre du sentier...




Il y a même une partie complètement plate !


Mare naturelle ou retenue collinaire pour les agriculteurs ?


La table de pique-nique annonce la présence de la route.


Les béliers, ou tisserins, en pleine activité de nourrissage de petits...


Les indications, pour ceux qui auraient envie de tout remonter, et plus encore (le Grand Bénare !!). Moi je ne peux pas, j'ai piscine !



Partie super facile que ce bout de route forestière de Vaudeville, qui suit quasiment la ligne de niveau.


De belles vues sur les pâturages (déserts) et sur la côte.


C'est d'ailleurs un emplacement de choix pour le pique-nique...


Trafic routier inexistant...



C'est ici que je tourne et que j'entame la remontée.


Petite pause sous un kiosque ; je découvre que les montants ont été décorés de façon singulière (ici, les yeux sont en fait les deux écrous de fixation !!), mais pas inesthétique !




L'avantage de ce genre de route, c'est que l'on peut prendre un bon rythme de croisière, sans s'épuiser on fait bien travailler le cardio !


Bon, parfois on perd un peu de sa motivation... il fait si bon au soleil !!


Je finis par rejoindre le croisement avec la RF des Tamarins. Comme ma voiture n'est plus très loin et qu'il est encore très tôt, je continue à droite.


Le but était de rallonger un peu le circuit et de trouver des kiosques sympathiques pour le pique-nique. Mais il n'est que 10 h 30...


C'est alors que je me souviens que j'ai une application de "géocaching" sur mon téléphone et justement, une cache est à moins d'1 km !! Si j'allais voir ? Ce serait ma première fois... Je me remets en route... et prévois d'emprunter cette piste au retour.


Me voilà à la ravine des Colimaçons. Quelques dizaines de mètres à l'écart de la route, un petit bassin m'accueille. Mais je ne vois pas comment faire pour trouver la cache qui est à une centaine de mètres d'après la boussole...


Je profite du lieu sympathique pour manger mon pique-nique, l'heure est plus appropriée !


Je relis les explications, les indices, je tente plusieurs incursions dans la végétation, sans succès. Je n'arrive pas à télécharger les photos satellite qui pourraient m'aider à me localiser plus précisément. Je trouve même un début de trace avec un abri de fortune, (de vraiment très petite fortune alors !!), mais plus loin la végétation se resserre comme un étau... il me faut abandonner, si près du but !


Je sais maintenant que pour mes futures "courses au trésor" il me faudra bien préparer ma sortie, peut-être en imprimant toutes les infos nécessaires. En tout cas, j'ai quand même découvert un beau bassin que je ne soupçonnais pas !

Je suis contente de voir que les averses n'arrivent pas et même, les nuages sont moins épais que le matin...


La variante par la piste des Fleurs jaunes contraste fortement avec la route bétonnée... mais attention, cette piste se divise et se met à rayonner, comme les tentacules d'une pieuvre... merci à mes applications de géolocalisation sur le GSM qui m'ont aidée à ne pas descendre trop loin de la route ! Le progrès ça a du bon quand même !


Les derniers kilomètres se feront sans une seule goutte de pluie... Voilà un circuit que je pourrai refaire à l'envi, quand les sentiers seront impraticables et détrempés !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.