samedi 25 avril 2015

Couleurs et saveurs d'automne

Ce matin, comme hier matin, dès qu'il fait jour je me précipite à la baie vitrée. Et là, stupeur !!
Où est passé le beau ciel bleu ??!!! En plus, le thermomètre indique 12°, incroyable ce changement de temps !


Je regarde vite fait sur un site de météo, ils prévoient des nuages toute la journée et un maxi de 18 ; comme j'ai un ticket de circuits "2 jours", je n'ai pas le choix ! Et qui sait, il fait peut-être beau ailleurs ? Je mets un jean, une chemise à manches longues, un gilet et ma polaire et me rends à l'arrêt de bus. Le début du parcours me montre quelques beaux édifices.



Devinette : c'est lequel, le patron ?..............................................................Celui qui a la chaise !


En un quart d'heure on s'éloigne du centre ville ; ici, le campus universitaire, plutôt sympa non ?


En plus, ça s'éclaircit ! Par contre, le vent est encore trop frais pour que je me mette dans la partie découverte du bus à impériale...


Nous déposons des passagers au jardin botanique de Kirstenbosch, qui pouvait aussi constituer le début d'une rando pour monter à Table Mountain. Mais c'est beaucoup plus long et surtout, certains coins peu fréquentés sont le repaire de détrousseurs de randonneurs alors...


Nous traversons de jolies forêts de pins parasols et de chênes liège. Puis dans un virage, un tout autre paysage se devine : oui ce sont des vignes !


Nous franchissons le col de Constantia et prenons une petite route qui descend vers un domaine, "Groot Constantia", le plus vieux vignoble d'Afrique du Sud : 1685 ! J'ai un moment l'impression de me trouver en Languedoc, avec vignes et contreforts des Cévennes.


Le soleil me réchauffe agréablement et les couleurs mordorées des feuilles ne laissent aucun doute : on est en plein dans l'automne.


La brume et les nuages ne sont pas loin.


Les bâtiments ont un joli toit de chaume ; celui-là abrite une petite exposition sur l'histoire du domaine, un autre est transformé en musée. 


Le vignoble Constantia était très renommé à une certaine époque :


On voit où ça les a menés !!



Je n'en finis plus d'admirer les alentours, mais l'heure tourne...


Pour se réchauffer, rien de tel qu'une dégustation !! Et pour rester dans le "séjour linguistique", je prends une visite guidée...


Pas de chance, le guide parle à une vitesse pas possible et mange les mots, j'ai bien du mal à suivre. Mais bon, ce n'est pas ma première visite de chais non plus ! Plus tard, il s'excusera pour sa prononciation car il porte un appareil dentaire qui le gêne... ça me rassure un peu sur ma non-compréhension !

 

Arrive enfin le moment que tout le monde attend sans oser l'admettre (les histoires de bouchons en liège et de saccharomyces cerevisiae, ça va bien 5 minutes !) :

 

Je ne suis pas fan de vin rouge, tant pis, le rosé et le blanc sont bons et ça m'évitera d'être saoule pour le reste du circuit ! Revigorée par l'alcool, je retrouve le chemin du bus et on continue la descente vers l'océan Atlantique. Mais tiens donc, il a neigé ou quoi ?


Ah ben non, c'est du sable blanc ! Nous sommes arrivés dans le port d'Hout Bay, il est 13 heures, ça tombe bien j'avais justement prévu de manger là !


Je me rends dans un take-away qui fait, paraît-il, d'excellents fish-and-chips ; mon souvenir remonte à 1992, en Angleterre, mais j'avoue que celui de Hout Bay était exceptionnel ! La pâte qui entoure le poisson est très fine et croustillante, on en oublierait presque que c'est frit !! Avec un bon thé au lait brûlant, ça fait du bien par où ça passe :o))


Le repas englouti, je sors sur la jetée admirer la vue... On pourrait se croire dans un pays nordique...



Quand le soleil arrive à percer les nuages, on devine la couleur turquoise de l'eau.


Je poursuis ma déambulation. Plus loin, je vois un monsieur penché en avant, sur l'eau. Mais que fait-il ???




Il a monté un petit numéro plein d'humour avec une des otaries à fourrure locales !


C'est bien, ça m'évite de prendre le bateau pour aller voir l'île aux otaries... Je fais un tour dans un petit magasin d'artisanat local. Ce tableau fait uniquement en ailes de papillons me surprend agréablement :


Il est temps de reprendre le bus. Le temps ne s'améliore pas... Je reviendrai peut-être un jour de grand soleil ?


Nous rejoignons la côte que j'ai parcourue hier sous un éclatant soleil. Aujourd'hui ça ne rend plus vraiment pareil...


Personne sur la plage, personne dans les piscines privées...


Heureusement le beau temps est prévu de retour demain !

2 commentaires:

  1. Tu n'es pas allée voir les "penguins"? J'ai des photos de beuverie à Constancia dans le cadre du social programme, on ne s'était pas arrêté à 2 petits verres... surtout qu'on avait visité 3 caves! Bonne rentrée à l'école demain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fera l'objet d'un autre billet... Ma rentrée c'est mardi car aujourd'hui, Freedom day donc férié !! Et vendredi, férié aussi (1er mai). Ou comment transformer un séjour linguistique en séjour touristico-linguistique !!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.