jeudi 9 janvier 2014

Plus que 300 km

Retour progressif à la normale : il ne reste plus qu'environ 300 km de sentiers fermés sur l'île, l'ONF a bien travaillé !
N'y tenant plus, hier j'ai chaussé mes baskets et me suis rendue sur le sentier du Bassin Vital, histoire de reprendre en douceur. À l'approche du parking, les détritus bloqués sur les poteaux en bord de route permettent d'imaginer à quelle hauteur l'eau des sources et de l'étang est montée.


Au bout de 100 m du sentier, si l'on n'a pas son sabre, il faut passer dans la ravine à sec pour contourner des arbres.

 


Dans la montée, rien de spécial. Impossible de deviner qu'un cyclone est passé par là il y a moins d'une semaine ! Le bassin est tout propre, il n'y a déjà plus qu'un filet d'eau.


Le passage de la ravine se fait désormais sans problème ; il ne subsiste plus que quelques flaques dans les "marmites".


Sur la descente, la végétation a plus souffert que de l'autre côté (plus exposée aux vents sûrement).Voilà l'occasion de travailler encore un peu plus les cuisses, si besoin était...


Non il n'y a aucun trucage, cette photo est dans le bon sens :o)


Au pied de cet arbre, une petite source, tarie depuis plusieurs années, a refait son apparition. Il y en avait trois en 2010 sur le parcours, mais je ne trouverai pas les deux autres. C'est dire comme la terre était sèche et assoiffée !


Qui va s'occuper de remettre ce sentier en état ? Les habitants du coin, et aussi les nombreux sportifs acharnés venant s'entraîner pour la "boucle du Bassin Vital" en avril ?

En tout cas, il y a du pain sur la planche !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire