vendredi 3 janvier 2014

Jardinage post-cyclonique

Le cyclone Bejisa n'est passé qu'à 15 km du Cap La Houssaye, autant dire qu'il va falloir attendre un peu avant de retourner y plonger !!

Nous avons de la chance, pas de gros dégâts chez nous, et contrairement à Dumile l'an dernier, aucune coupure de courant, de téléphone ni d'eau. Ca ressemblait à un mix entre une tempête bretonne et un épisode cévenol !! Près de 900 mm d'eau à Salazie en une journée, plus de la quantité qui tombe sur Paris en un an... Une pointe à 165 km/h chez nous, le maxi étant de 175 au volcan.

Pour nous, rien de bien terrible donc. Je reconnais aussi que le fait d'avoir, sur nos têtes, un appartement et pas un toit en tôle (comme j'avais pour Gamède en 2007) a beaucoup joué. Le bruit assourdissant de la pluie sur la tôle, des chutes de branches, et le vacarme du vent que l'on imagine faire envoler le toit à tout moment, tout cela m'avait laissé un souvenir plutôt stressant.

Bien sûr, d'autres ont eu moins de chance ; d'une façon globale, de gros dégâts matériels, de nombreux arbres et poteaux couchés, parfois sur des voitures, des rues submergées, des radiers coupés, des rivières en crue, des flots déchaînés... (images linfo.re car nous ne sommes pas encore sortis nous promener, laissons la route libre pour les services d'urgence).


Le Sud sous les eaux

La Réunion en alerte rouge

Mais on s'en sort bien. On a juste entendu un bruit contre la porte, et en regardant par la fenêtre de la cuisine juste à côté :


En s'approchant d'une autre fenêtre :


Bon ben, on n'aura plus à se soucier de son élagage ou son abattage ! Pat se demandait justement l'autre jour où il pourrait replanter son pied de pistachier... L'endroit est tout trouvé !

Le voisin d'en face n'a pas eu plus de chance avec sa palissade :


Levée de l'alerte rouge à 9 heures. En fin de matinée, voilà ce qui restait de l'arbre et du tapis de feuilles et de branchages :


 C'est de l'efficacité ou je ne m'y connais pas !



2 commentaires:

  1. Et les tongues sont restées pile poil à leur place pendant tout l'épisode cyclonique ?!
    Non, non,tu ne me la fera pas à moua.
    Bonne année et bisous salé :)

    RépondreSupprimer