jeudi 26 décembre 2013

Noël au balcon

Noël au balcon, parce qu'il fait beau et chaud. Et parce qu'on est monté à 1 100 m d'altitude : à Cilaos.

Envie de changement d'air. Donc pour être indépendant, location d'un F1 meublé, plutôt sympa, bien équipé (lave-linge, micro-ondes, four...)

avec parking privé, et à 3 minutes à pied de la rue principale.

Sitôt installés, nous chaussons nos baskets et partons à Bras Sec pour pique-niquer sur un petit sentier. Nous voyons déjà de belles grappes sur les vignes (le fameux vin de Cilaos !).

Pour une petite mise en jambes :

Voilà le "bonnet de prêtre" que nous allons contourner :

Ca commence par une montée bien raide et le paysage se dévoile un peu plus. Le petit trait vertical au milieu, c'est l'église de Cilaos.

Après avoir traversé une clairière, nous entamons une bonne descente dans la forêt, où l'on aperçoit beaucoup de "bois de corail" (le milieu marin nous poursuit !!) :

Nous pique-niquons dans une petite ravine ; nous ne croiserons qu'une seule personne en train de s'entraîner au trail. Beaucoup de chants d'oiseaux dans cette forêt, ils ne sont pas dérangés.

Nous devons bien sûr remonter tout ce que nous venons de descendre...

Quand nous apercevons à nouveau Cilaos et son église, nous savons que la voiture n'est plus très loin!

Mais bon, la vraie raison pour laquelle nous sommes venus à Cilaos, c'est : les thermes !
À nous, les bains hydromassants aux huiles essentielles, les jets d'eau thermale, les enveloppements d'algues, le massage shiatsu et la relaxation en sauna !

Et comme on a vraiment besoin de se détendre, on a pris le forfait "2 jours" s'il vous plaît !

Il y a un jardin agréablement aménagé pour les curistes.

Après ce bon moment de détente (on a croisé 3 personnes en tout et pour tout), retour au meublé, le temps fraîchit un peu, rien de tel qu'une bonne soupe à l'oignon ! C'est sûr que ce n'est pas avec la chaleur des bas qu'on l'aurait appréciée...

Le lendemain, petit tour en ville avant les soins à 10h30. Superbe vue sur les remparts alentours.

Dans un jardin abandonné, de superbes pêches mûres à point nous font saliver, mais elles sont inaccessibles.

Une jolie case créole avec son fanjan (fougère arborescente) et son guétali (petit kiosque permettant d'épier les passants sans être vu).

Un punch aux fruits ça ne se refuse pas...

Après un bon repas, nous nous approchons de la Mare à joncs où vivent des poules d'eau.

Elles intéressent un matou, mais celui-ci n'est pas prêt à se mouiller les pattes !

Dans l'après-midi il faut songer à préparer le repas du réveillon. En dessert, une Reine de Saba.

En plat, des crevettes marinées au rhum et cuites avec de l'ananas, et une galette de sarrasin au boudin blanc (aux cèpes), pommes confites et camembert fondu !

Et bien sûr, à minuit, les habituels feux d'artifice qui dureront très tard...

Après une nuit un peu écourtée par les pétards et autres musiques tonitruantes.... nous nous levons quand même bon pied, bon œil, et partons pour une petite balade de 5 km en forêt. Il fait toujours aussi beau.

Une autre vue sur Cilaos, sur le sentier du Bassin Bleu.

Le site doit être superbe quand l'eau coule, mais aujourd'hui, il n'y a qu'un filet d'eau.

Nous essayons de trouver un rocher plat pour poser l'appareil photo...

Clic-clac... c'est dans la boîte !

Ce séjour au grand air fait le plus grand bien à Pat, il "vole" de roche en roche !

Passage par une belle forêt de cryptomérias...

puis arrivée au point de vue de la Roche Merveilleuse, vue sur tout Cilaos. J'essaie la fonction "panoramique" de l'appareil...

Nous n'avons pas vraiment envie de redescendre en ville et de faire nos bagages, mais le séjour est terminé... heureusement, pas les vacances !