mercredi 9 octobre 2013

Tout fout l'camp ma bonne dame !

Les Tropiques, c'est plus ce que c'était !! La végétation luxuriante, les cascades riantes, les plantes géantes... on m'aurait donc menti ?? Moi qui avais quitté le Languedoc, ses nappes phréatiques à sec, ses incendies les jours de mistral ou de tramontane, sa garrigue rabougrie... Ici, c'est du pareil au même :

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sécheresse record à La Réunion : mesures de restriction d'eau imposées

En raison d'une sécheresse inédite depuis un demi-siècle, les Réunionnais sont appelés à respecter des restrictions d'eau.

"La période de mai à septembre présente un déficit de 50 % par rapport à la normale. Cette première partie de la saison sèche est la plus sèche jamais enregistrée depuis au moins 50 ans", a indiqué le préfet Jean-Luc Marx. Il a annoncé des mesures de restrictions de l'usage de l'eau "sur l'ensemble du territoire de la Réunion". Depuis ce mardi 8 octobre, il est interdit notamment d'arroser les espaces verts publics et privés, à l'exception des potagers.

Cette mesure, prise après avis du Comité sécheresse, est d'autant plus nécessaire que "les deux mois à venir sont statistiquement les plus secs" de l'année et vont entraîner une augmentation de la consommation d'eau liée à la chaleur, à l'approche de l'été austral, selon la préfecture.

Les nappes en dessous de leur plus bas historique

Des consignes seront données aux agriculteurs pour un "usage raisonné de l'eau" et les secteurs d'activité comme l'élevage, l'horticulture "feront l'objet d'un suivi particulier", a assuré le préfet. La sécheresse sévit particulièrement dans les régions ouest et nord-est de l'île, faisant baisser le niveau moyen des eaux superficielles et des nappes phréatiques qui est passé "au dessous des minimums historiques".

Dans l'Est, plusieurs rivières sont au plus bas, leur débit ayant diminué de 60 à près de 90 %.
(source RTL)

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bien sûr, pour randonner, rien ne vaut un beau soleil, de belles vues dégagées, un beau sentier tout sec et tout propre. Pour plonger, rien ne vaut une belle mer calme, de belles eaux cristallines, à bonne température.
Mais la nature souffre, il faut de l'eau ! Pour une fois je peux le dire, oui j'attends la saison des pluies avec impatience !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire