vendredi 24 mai 2013

Microvoyage en Inde

Ce matin, il y a 4 km de bouchon pour descendre en ville. Comme je dois passer au marché et au Vieux Plongeur, je n'ai pas trop le choix, je dois traverser St Paul ! Je décide de feinter en prenant le Tour des Roches (un peu plus long mais peu de circulation).
Sauf que...




En même temps, j'entends à la radio qu'aujourd'hui est une fête religieuse tamoule à St Paul et St André : le Cavadee !! Je suis en plein dans la procession...

 

Extrait de Clicanoo :
"Chaque année, la communauté tamoule de La Réunion rend hommage à la divinité Mourouga marquant la clôture de dix jours de jeûne et de prières.(...) Tôt le matin, les pénitents se sont rejoints paisiblement sur la plage pour un bain purificateur dans l’Océan et préparer la procession. C’est au bord de la mer calme que commence le plus spectaculaire des rituels : certains pénitents se font implanter, généralement par un membre de leur famille et ce cachés par des tentures, des aiguilles et des crochets en forme de vel, symbole de la lance de la divinité hindouiste. D’autres n’hésitent pas enfiler des chaussures à clous et les derniers se bâillonnent avec un ruban pour respecter leur vœu de silence en portant un pot de lait et de miel. (...) Tous sont vêtus de rose, la couleur de la divinité jusqu’à leur arrivée au temple où les derniers rituels (prières, chants, offrandes et retraits des aiguilles...) ont lieu pour une meilleure purification de l’âme."

(photos prises avec mon smartphone, en essayant d'être discrète, donc qualité pas toujours au top !!)

Le ralentissement au Tour des Roches ne dure pas très longtemps, mais au centre ville, c'est l'effervescence, des voitures garées partout. Et comme le Vieux Plongeur n'est qu'à 200 mètres du temple tamoul...
Mais bon, ce microvoyage de quelques minutes au cœur de l'Inde valait bien d'arriver un peu plus tard au travail !



D'autres photos ici : une association de St Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire