dimanche 19 mai 2013

De la Terre à la Lune

Ce weekend, nous n'avons pas passé beaucoup de temps à la case.
Samedi soir nous avions un dîner chez un couple qui repart bientôt en métropole (mais a fait le choix de faire moitié-moitié entre la RUN et la métropole, pas mal comme idée !).

Lui, Frédéric, est celui qui avait réussi à traîner Pat et moi à des endroits aussi improbables que les 3 Salazes (l'arête entre les cirques de Cilaos et Mafate) :




 ou le Piton des Neiges, à 3 070 m (il y a quelques années, à l'époque où Pat randonnait encore !!).

Les incroyables rouges sur le Toit de la Réunion.

Vous voyez un peu comme on se la pète...


Fredéric est moniteur d'escalade, de canyoning et accompagnateur en montagne. Mais il est également docteur en astrophysique !! On se sent tout d'un coup très petit et très bête...

Dans son jardin, hier soir, deux énormes télescopes. Nous sommes restés des heures à admirer la Lune, Saturne, l'amas d'étoiles "Oméga du Centaure", des nébuleuses... et à écouter ses explications.
On a tenté quelques photos en direct, mais Fred a préféré nous passer ses photos, beaucoup plus belles après filtrages, mixages, tri par des logiciels, suppression du bruit thermique, etc.

Voilà un florilège de ce que nous avons admiré hier soir dans la lunette binoculaire... avec la même netteté.



L'amas d'étoiles Oméga du Centaure (vous savez, un peu au-dessus d'Alpha du Centaure !!). Des millions et des millions d'étoiles...


Une nébuleuse

Euh ben là, je ne me souviens plus !! Mais c'est vraiment magnifique.


La plus belle pour la fin : la Lune cendrée (la partie plus sombre bénéficie en fait du "clair de Terre" c'est pour cela que l'on voit toute la surface de la Lune).



Fred, un grand merci pour ce voyage aux confins de notre Galaxie, même si on n'a pas vu E.T... On attend ton retour pour le canyoning !

1 commentaire:

  1. Trop beau Sophie. Quelle chance d'avoir un ami astrophysicien.

    RépondreSupprimer